Skip to main content

La clarification de la notion de réussite à 60 crédits due à la réforme du décret Paysage a bel et bien un impact positif sur la réussite des étudiants.

Le Cref vient en effet de publier les résultats du taux de réussite des unités d’enseignement de l’évaluation de janvier des étudiants en BA1dans l’enseignement universitaire.

  • Ce sont 50,47% des unités d’enseignement (cours) qui ont été réussies par les étudiants de BA1 cette session de janvier contre 45,16% en 2019-2020 (et 47,79% en 2022-2023).

“J’avais déjà reçu un retour favorable lors de la réunion avec les conseillers académiques organisée par l’ARES en février dernier, mais ces statistiques du Cref confirment la tendance à la hausse et ce, même après la période Covid. D’où toute l’importance de laisser la réforme prendre son rythme de croisière jusqu’à l’évaluation prévue par le décret en 2026, avant d’envisager de quelconques modifications qui pourraient s’avérer contre-productives pour les étudiants eux-mêmes », explique la Ministre de l’enseignement supérieur Françoise Bertieaux.

Par ailleurs, la Ministre souhaite clarifier – voire démentir – une rumeur sciemment alimentée dans certains cercles et sur les réseaux sociaux sur le fait que « 75.000 étudiants seraient éjectés de l’enseignement supérieur lors de la prochaine rentrée » suite à la réforme.

C’est FAUX !

 

En réalité, un étudiant qui n’aurait pas validé ses 60 crédits de Bloc1 au bout  de 2 ans et serait alors amené à « tripler» n’est en aucun cas éjecté de l’enseignement supérieur. Il a tout à fait le droit de se réorienter ou de rester dans la même option, mais en changeant de type d’enseignement (de passer de l’université à la haute école et vice-versa).

En outre, dans le cas d’une réorientation, le décret laisse également de la souplesse à l’issue de la 1ère année : si l’étudiant ne valide que 50 crédits, il reste totalement finançable et peut poursuivre un cursus dans l’enseignement supérieur.