Il y a quelques jours, la Députée bruxelloise Aurélie Czekalski était invitée sur le plateau du « Petit théâtre de Vrebos » face au Ministre Alain Maron (Ecolo).
Elle a pu y parler de sujets d’actualité et réagir concernant le récent referendum organisé à Paris visant à mettre en place un stationnement plus onéreux pour les SUV.
La problématique de la propreté a également été abordée, notamment les collectes de déchets en Région bruxelloise et la lutte contre les dépôts clandestins.
Un seul constat : Bruxelles est sale, 10 ans de promesses, 0 résultat. Les Bruxellois vivent pour la plupart dans des appartements et n’ont pas toutes et tous la chance d’avoir un local poubelles dans leur immeuble. La question du stockage des déchets en attendant le jour de la collecte est primordiale. L’occasion pour Aurélie Czekalski de plaider pour une collecte innovante des détritus. Elle propose des mesures concrètes : une analyse quartier par quartier pour étudier la possibilité d’installer des conteneurs enterrés, l’installation de petites unités décentralisées de biométhanisation, bref en résumé, faisons appel à l’innovation en matière de traitement des déchets… L’objectif est clair : avoir une politique de collecte des déchets optimale.
Les échanges ont aussi porté sur la mobilité, la politique de stationnement et la question de la fiscalité automobile. Les mesures du Gouvernement bruxellois actuel sont trop restrictives, punitives et désavantagent les conducteurs. Aurélie Czekalski a donc défendu le principe de multimodalité, la liberté de choisir le ou les moyens de transport que l’usager souhaite en fonction de ses besoins. Si on veut que Bruxelles devienne une capitale où il est facile de circuler, il faut que la transition soit accompagnée. Les pouvoirs publics doivent jouer un rôle de booster.
Cela passe par la mise en place d’alternatives fiables tels que des transports en commun fiables, sûrs, propres et efficaces, le déploiement de bornes de recharge accessibles aux quatre coins de la Région, des investissements dans les carburants alternatifs, … Le but : une capitale attractive et accessible !
Revoir l’émission sur LN24