Skip to main content
Face aux bouleversements géopolitiques actuels (guerre en Ukraine, montée des populismes, conflit au Proche-Orient, essor de nouvelles puissances comme la Chine et l’Inde etc.), le MR souhaite une Belgique forte dans une Europe forte. Il en va de la sécurité de nos concitoyens, de leur bien-être et de notre capacité à vivre dans un monde apaisé, libre et prospère.

 

Le Mouvement Réformateur se prononce fermement pour l’accroissement des dépenses de Défense à 2 % du PIB le plus rapidement possible, conformément aux engagements pris envers l’OTAN. Il y va de la sécurité de notre pays et de sa crédibilité internationale. En effet, les USA sont nos alliés mais il est important pour l’Europe de pouvoir se prendre en main sans compter sur les autres.

Denis Ducarme avait d’ailleurs plaidé au Parlement au nom du MR pour une augmentation plus rapide du budget de la Défense, notre pays demeurant en effet parmi les plus mauvais élèves de l’OTAN.

Les pays européens doivent prendre une plus grande part dans la protection de leur territoire et de leur économie par une dissuasion crédible. Nous devons faire preuve de plus loyauté et de prédictibilité vis-à-vis des partenaires européens et atlantiques.

Vu le contexte stratégique, la dissuasion et la défense doivent à nouveau faire partie de nos tâches prioritaires. Nous devons donc reconstruire la Défense belge. La Belgique est actuellement l’un des plus mauvais élèves de la classe. Cela pose problème pour notre crédibilité en tant qu’Allié, d’autant plus que nous sommes le pays hôte à la fois du quartier général de l’OTAN, mais aussi du SHAPE.

Le MR veut accroitre le rôle de l’Union Européenne au sein de l’OTAN et sur la scène mondiale en agissant d’une seule voix. Il faut supprimer le droit de veto dans la politique de défense et de sécurité, car il entrave notre capacité d’action commune, et renforcer le rôle du haut représentant et du Service européen pour l’action extérieure. Il nous faut enfin renforcer la coopération entre armées européennes et doubler le budget militaire commun pour la défense. Au niveau belge, nous plaidons pour les acquisitions suivantes : des avions de chasses supplémentaires, une troisième frégate, l’armement de tous les systèmes de drones acquis, et l’entrée dans les programmes de développement des systèmes d’armes mécanisés de demain. C’est à cette condition que nous pourrons tenir notre place dans la sécurisation du continent européen et, plus largement, du monde. A l’horizon 2040, la Belgique doit être en mesure de mettre à disposition de l’Alliance atlantique une Brigade mécanisée. A cette fin, les effectifs militaires, qui sont de 24 000 équivalents temps plein aujourd’hui, doivent atteindre 35 000 équivalents temps plein en 2035 et 40 000 en 2040. Ces investissements en matière de défense doivent également permettre des retours économiques dans nos régions.

Servir son pays et le défendre contre les agressions externes est d’ailleurs l’une des missions les plus nobles. Nous devons être aux côtés de nos soldats et pouvoir les remercier en les accompagnant de la manière la plus proactive possible.

Le MR veut atteindre un nombre de 35 000 équivalents temps plein à la Défense en 2035 afin que notre pays réponde à ses engagements internationaux. A cette fin, il importe de prendre une série de mesures incitatives urgentes. Nous voulons ainsi mettre un terme au statut à durée limitée (DBL) qui ne donne pas de perspective de carrière suffisante. Nous proposons également l’exemption des test SELOR dans la Fonction Publique Administrative Fédérale pour les citoyens qui contractent un engagement militaire et prestent durant un certain nombre d’années. Il faut encourager les citoyens qui veulent s’inscrire dans la Réserve et prévoir des facilités au niveau des jours de congé compensatoires, tant dans le service public que dans le secteur privé.

Le MR se prononce pour la réintroduction d’un service militaire volontaire de 12 mois pour les jeunes filles et les jeunes hommes entre 18 et 25 ans avec, par la suite, maintien dans la Réserve pour une période (renouvelable) de 10 ans. Ce service militaire volontaire permettrait à la Défense de fidéliser son personnel et d’offrir des perspectives de carrière à une grande variété de profils. Il permettrait également à la Défense de jouer son rôle traditionnel dans la société en accueillant et accompagnant des jeunes et en leur apportant un cadre de valeurs communes, de savoir-vivre, de connaissances et de techniques qui leur serviront dans tous les aspects de leur vie.

Dans le même temps, nous soutenons le développement du service citoyen volontaire généralisé, notamment dans les services publics. C’est un outil d’émancipation et d’orientation nécessitant un statut défini et évalué pour son fonctionnement et ses interactions avec les différents niveaux de pouvoir. Il importe d’assurer la complémentarité du service citoyen avec d’autres initiatives pour éviter toute concurrence ou effet négatif. Les compétences acquises durant ce service doivent être valorisées par les jeunes dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Découvrez toutes nos propositions en matière de Défense dans notre programme général complet : mr.be/programme2024