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Apprentissages de Base : le MR demande que l’on aille au-delà de ce que prévoit le Pacte d’excellence pour remédier aux mauvais résultats PIRLS.

Tous les cinq ans, PIRLS mène une grande enquête internationale afin de mesurer le niveau de compréhension à la lecture des élèves de 4ème primaire. Et les résultats pour l’année 2021 sont particulièrement alarmants pour les élèves francophones… En effet, la Fédération Wallonie-Bruxelles est en bas du classement des pays de l’Union européenne, voire en régression par rapport à 2016. C’est d’ailleurs notre plus mauvais score depuis le début des enquêtes PIRLS en 2006 !

La députée Stéphanie Cortisse a interpellé la Ministre de l’éducation au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : « La compréhension à la lecture est la base de tout. Comment les élèves peuvent-ils réussir en mathématiques, en sciences, en histoire ou dans tout autre domaine du tronc commun s’ils n’ont pas une bonne compréhension de ce qu’ils lisent? D’ailleurs, les concepteurs de l’enquête PIRLS définissent la compréhension à la lecture comme un pilier de la réussite scolaire, mais aussi du développement personnel et citoyen des élèves. Certes, la Fédération Wallonie-Bruxelles se stabilise et semble avoir limité la casse au regard d’autres pays en période de Covid-19, mais la faiblesse manifeste des performances en compréhension à la lecture de nos élèves francophones n’en est pas moins alarmante. Cette situation préoccupe beaucoup le MR, et j’espère que les nouveaux référentiels, qui n’étaient pas encore en vigueur en 2021, porteront leurs fruits. Mais il faut agir au-delà de ce que prévoit le Pacte, en ce qui concerne non seulement la compréhension à la lecture, mais aussi et plus généralement les apprentissages et les compétences de base. »

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