Skip to main content

La Députée bruxelloise Aurélie Czekalski était sur le plateau du « Petit théâtre de Vrebos » ce mercredi 21 février pour parler de transition numérique et de l’importance de maintenir le contact humain.

Le constat est simple : oui à la transition numérique, mais pas à n’importe quel prix !

La numérisation des services publics permet de simplifier les démarches administratives, de réduire les délais de traitement et de rendre les services plus accessibles. Elle permet également de renforcer la transparence des institutions publiques, en rendant les informations plus facilement accessibles aux citoyens.

Cependant, la transition numérique pose également des défis, comme l’a rappelé Aurélie Czekalski sur LN24. C’est notamment le cas pour les publics les plus vulnérables, les personnes aux besoins spécifiques ou porteuses d’un handicap. Ces personnes peuvent être confrontées à des difficultés d’accès aux nouvelles technologies, à une méconnaissance des outils numériques, ou à des difficultés financières pour se procurer un équipement numérique.

Par ailleurs à l’heure où on parle de numérisation, force est de constater que malheureusement que les sites web et applications des services publics bruxellois ne sont pas correctement codés et accessibles aux personnes porteuses d’un handicap. Un récent audit a d’ailleurs pointé du doigt les failles des autorités régionales bruxelloises.

La Députée bruxelloise a suggéré que l’on mette en place plus d’espaces publics numériques (EPN) dans les quartiers qui en ont le plus besoin. Ces EPN mettent gratuitement à disposition du grand public des ordinateurs connectés à Internet. En tant qu’utilisateur, vous pouvez également y demander de l’aide et des conseils auprès des animateurs mais aussi accéder à des formations.

Aurélie Czekalski a également salué l’initiative de Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat pour « Connectoo » qui propose des formations en ligne certifiantes. Elles sont destinées aux agents désireux de contribuer à résorber la fracture numérique.

Revoir l’émission sur LN24