Skip to main content

Dans le cadre des rencontres des acteurs d’accompagnement des aînés, Mathieu MICHEL, Secrétaire d’Etat à la digitalisation et Raphael SZUMA, Président du CPAS de Waterloo, accompagnés de Chantal BERTOUILLE, Présidente des Séniors MR et de Pia JANSSENS ont rencontré la société inMERSIV Technologies.

Le projet SAM (système autonome multisensoriel) est une technologie interactive destinée au secteur de la santé et aussi des maisons de repos. Il vise à améliorer le bien-être des patients grâce à des environnements en temps réels et interactifs, tout en offrant une gestion des données et une personnalisation adaptée au profil médical de chacun. Ceci représenterait une solution non médicamenteuse pour améliorer le bien-être.

Les impacts positifs sont constatés sur les personnes, le personnel encadrant et les familles. SAM fonctionne en réseau fermé et a une place au cœur des institutions qu’elles soient médicales ou d’accueils.

Couplé à d’autres approches pour le bien-être des personnes et notamment des aînés, cette technologie de pointe aurait sa place dans les changements de paradigme nécessaires dans les maisons de repos et les centres d’accueil. Les modèles Humanitude, Tubbe, Montessori … associés à une gestion différenciée permettront l’évolution nécessaire de notre paysage institutionnel.

Le bien-être des jeunes et des moins jeunes est la base d’une société équilibrée.