Skip to main content

Au total, ce sont ainsi 144 communes qui disposent de ce label de qualité sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi les 47 communes lauréates, 25 communes obtiennent pour la première fois le label, 11 améliorent leur score précédent et 11 ont conservé le même nombre d’étoiles obtenues précédemment.

 

La Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie GLATIGNY : « Je félicite les 47 communes lauréates du Label Adeps « Communes Sportives ». Ces communes sont notamment récompensées pour la visibilité de leur offre sportive et les initiatives prises au cours d’une année 2022. Ce sont désormais 144 communes, réparties sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui disposent désormais de ce label de qualité. » 

« Les pouvoirs locaux sont en première ligne sur et en dehors des terrains pour soutenir le mouvement sportif. Nous continuerons à les soutenir et à se tenir aux côtés des sportifs et de leurs clubs pour favoriser l’offre et la pratique sportive en Fédération Wallonie-Bruxelles. »

 

La pratique d’une activité sportive régulière présente de nombreux bienfaits. La Fédération Wallonie-Bruxelles multiplie ainsi les initiatives permettant de promouvoir le sport à tout âge. Outre les impulsions données pour soutenir les clubs, le sport au féminin ou encore le handisport, la Fédération Wallonie-Bruxelles agit également en soutien des pouvoirs locaux. Ces derniers jouent en effet un rôle de proximité indéniable auprès de la population.

 

Outre le soutien structurel accordé à travers différents programmes (via l’action sportive locale ; l’achat de matériel sportif et le développement des centres locaux sportifs et centres sportifs locaux intégrés) la Fédération Wallonie-Bruxelles a, pour la troisième année consécutive, lancé un appel à candidatures invitant les communes à concourir pour l’obtention du Label Adeps « Communes Sportives ».

 

L’opération vise à promouvoir la visibilité de l’offre sportive proposée par chaque commune à ses citoyens en distinguant les communes qui mènent une politique de développement du sport particulièrement dynamique et inclusive.

Une procédure de sélection rigoureuse mise en œuvre par le personnel des Centres de Conseil du Sport de l’Adeps, appuyé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie et par le Centre d’Expertise Juridique de la FWB, a pris en compte plusieurs critères :

  • la diversité des activités sportives proposées ;
  • le souci de la mise en avant des clubs et des participants ;
  • la prise en compte de l’accessibilité pour tous les citoyens (hommes, femmes, enfants, ainés, personnes porteuses de handicap, personnes socialement isolées, etc.) ;
  • la valorisation des infrastructures sportives, tant intérieures qu’extérieures ;
  • les initiatives communales permettant d’améliorer leur plan de mobilité douce pour accéder aux activités sportives. Dans un souci d’équité, les communes sont réparties en trois catégories :
    • jusqu’à 10.000 habitants
    • de 10 à 20.000 habitants
    • + de 20.000 habitants.

La Ministre félicite les 47 communes lauréates. Elle leur remettra symboliquement les panneaux étoilés le 20 avril à 15h30 lors d’une cérémonie qui se tiendra au salon Municipalia au WEX de Marche-en-Famenne.

Les lauréats sont ainsi répartie en trois niveaux :

  • 12 communes à 3 étoiles (résultat de + de 80 %)
  • 16 communes à 2 étoiles (de 70 à 79,9 %)
  • 19 communes à 1 étoile (de 60 à 69,9%).

Le site internet de l’Adeps www.sport-adeps.be reprend la liste des lauréats ainsi qu’une série de bonnes pratiques à destination des pouvoirs locaux.