Cette semaine, c’est du côté du CPAS que nous nous tournons avec une conseillère de l’action sociale sonégienne, Ingrid Delys. Maman de deux enfants, licenciée en sciences politiques, elle poursuit depuis longtemps un travail de l’ombre… à mettre en lumière.
Tu es investie au sein du MR depuis de nombreuses années après des études en sciences politiques, comment s’est déroulée ton arrivée en politique ?
Après mes études, j’ai eu l’opportunité de travailler durant 12 années aux côtés de Gérald Moortgat, Député provincial. En 2018, j’ai rejoint l’équipe de la Députée provinciale, Fabienne Devilers, dont je suis la Cheffe de Cabinet. J’ai en charge des matières très variées : l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’aide aux PME/TPE, la promotion de la santé, les finances, la supracommunalité, … J’adore le côté varié de mon job !
Actuellement, tu es conseillère de l’action sociale, un rôle de l’ombre qui mériterait plus de lumière. Concrètement, quelle est ta tâche au sein du CPAS de Soignies ?
Je siège au Bureau Permanent qui examine les dossiers budgétaires et GRH, les marchés publics, … Je m’investis beaucoup dans le dossier du statut des accueillantes d’enfants. Aujourd’hui, les «gardiennes d’enfants » de notre entité bénéficient d’un vrai contrat de travail. C’est une satisfaction ! Je m’emploie également à favoriser les produits locaux dans les cuisines collectives de notre centre.
Nous ouvrons le débat sur la publicité de certaines décisions du CPAS, penses-tu que ce serait une bonne idée ?
Beaucoup de dossiers pourraient être débattus en public car ils ne concernent pas des individus. Ces débats publics permettraient de mieux faire connaitre les nombreuses missions remplies par les CPAS et souvent méconnues. Certains pensent encore que le CPAS se résume à accorder ou pas un revenu ou une aide sociale. Ils ignorent souvent les missions d’aide à la collectivité remplies par l’institution : maisons de repos, crèches, service d’aide à domicile, etc.
De même, toujours dans les débats actuels, que penses-tu d’une fusion entre les communes et les CPAS ? Serait-ce une bonne chose ?
C’est peut-être un peu tôt pour parler de fusion mais effectivement il faut accentuer les synergies et le travail commun que peuvent effectuer les services administratifs, financiers et logistiques de la Ville et du CPAS. Cela permet de faire des économies d’échelle non négligeables. C’est encore plus vrai dans les petites villes et communes, je pense.
Comment arrives-tu à concilier vie de famille, vie professionnelle et vie politique ? Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à se lancer ?
Cela demande de l’organisation, de la bienveillance et de l’aide de la part de son entourage, une bonne dose de vitamines et des moments de …déconnexion. Il ne faut pas hésiter à se lancer si on en a envie. La politique n’est pas un milieu facile mais on peut y faire de belles rencontres. Les défis à relever sont nombreux!