Ce lundi 14 juin, nous avons fêté les 175 ans du parti libéral, fondé le 14 juin 1846 à l’Hôtel de ville de Bruxelles. Cette journée a été marqué par deux grands événements organisés conjointement par l’Open-VLD et le MR, l’occasion de réaffirmer le lien fort entre les partis frères au Nord et au Sud du Pays.

En début de journée, leurs présidents Egbert Lachaert et Georges-Louis Bouchez ont été reçu au Palais royal par le roi Philippe où ils ont échangé sur les points fondamentaux du programme libéraux ainsi que partager leurs projets d’avenir. Ils ont ensuite pris la direction de l’hôtel de Ville de Bruxelles, pour une séance académique est festive en présence de militants qui fêtent également leur anniversaire en ce mois de juin.

Le président du Conseil européen Charles Michel a tout d’abord pris la parole en mettant en lumière les liens entre le projet libéral et le projet européen, suivi par le président de l’Open-VLD Egbert Lachaert et le président du MR Georges-Louis Bouchez (retrouvez ici le discours de Georges-Louis Bouchez) partageant tous les deux l’enthousiasme de porter un projet aussi ancien et moderne, tourné vers l’avenir.

Ils ont insisté sur la positivité du projet et la volonté de se tourner vers les jeunes générations via leur « lettre à la jeunesse ». Les historiens Francis Balace et Jimmy Koppen ont ensuite évoqué les grandes étapes de l’histoire du parti libéral.

Découvrez les photos de la cérémonie à l’hôtel de ville de Bruxelles

En fin d’après-midi, Egbert Lachaert et Georges-Louis Bouchez ont invité 150 jeunes âgés de 18 à 35 ans à débattre des défis qui attendent le libéralisme. Ce débat s’est déroulé à la Terrasse 02 à Watermael-Boistfort, dans une ambiance détendue. La discussion fut spontanée et franche, ponctuée de questions sincères, de partage de préoccupations légitimes et de réponses franches des présidents libéraux. Un quizz sur l’histoire du libéralisme en présence de Sophie Wilmès ponctua cette rencontre dans un esprit ludique.

Découvrez les photos du débat avec la jeunesse à La Terrasse O2 

Les festivités ne vont pas s’arrêter là ! Rendez-vous en septembre prochain pour un grand congrès anniversaire qui rassemblera nos élus, nos militants, ainsi que plusieurs grandes figures libérales européennes !

1771
1890
Inondations en Wallonie
Numéro d'urgence
Indépendants & PME
Toutes les mesures de soutien