Les pensionnés et futurs pensionnés utilisent de plus en plus les outils numériques mis à leur disposition. Ainsi, plus d’un million d’utilisateurs de mypension.be communiquent exclusivement par voie électronique avec les organismes de pension, un cap historique ! Ces clients « électroniques » introduisent leurs données par le biais de formulaires en ligne et reçoivent un e-mail d’avertissement de la part du Service Pensions, de l’INASTI ou de Sigedis lorsqu’un courrier est disponible sur mypension.be.

La communication électronique est plus rapide et plus facile que la communication papier. Nos gestionnaires de dossier peuvent directement commencer à travailler sur les dossiers, sans devoir attendre que le courrier soit livré, scanné et trié. Le citoyen ne doit plus chercher ni enveloppe, ni timbre, ni boîte aux lettres. Il lui suffit de se connecter à mypension.be.

 

Certains formulaires peuvent également être directement complétés en ligne. Ceux-ci sont alors préremplis et ne montrent que les questions pertinentes pour le citoyen concerné.

De plus, la communication électronique est plus écologique grâce aux économies de papier et plus économique car il n’y a pas de coûts d’envoi.

Le Service Pensions, l’INASTI et Sigedis continuent d’investir dans le numérique. Par exemple, les courriers de mypension.be sont aussi consultables depuis mars via l’eBox, la boite aux lettres digitale des services publics.

Conscients de l’existence de la fracture numérique, les institutions de pension continuent également à investir dans leurs canaux de communication classiques comme le numéro spécial Pension

1765 ou les Pointpensions (malheureusement fermés actuellement à cause de la crise du Coronavirus).

Le Ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine : Un des axes fondamentaux de la réforme des pensions est l’amélioration du service au citoyen. Jusqu’il y a peu, le citoyen ignorait souvent la réalité de ses droits à la pension et devait s’adresser à différents services en fonction de son statut professionnel. La mise en œuvre de mypension.be a permis d’améliorer de manière significative l’information numérique du citoyen sur ses droits de pension, quel que soit le régime professionnel auquel il est affilié. Aujourd’hui, plus d’un million de Belges ont choisi la communication électronique pour gérer leur pension. Depuis 2016, environ 2,6 millions de Belges ont visité le site. mypension.be connaît un vrai succès.

Dans une période de crise sanitaire comme nous la connaissons actuellement, où les personnes ne peuvent se déplacer comme d’habitude, l’utilité des outils numériques comme mypension.be est encore renforcée.

Le Ministre des Indépendants, Denis Ducarme : La pension est l’une des principales préoccupations des indépendants. Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour une communication électronique pour leurs échanges avec l’administration. Afin que la communication et l’accès aux informations soient plus simples et plus rapides, l’application mypension.be ne cesse d’être modernisée et renforcée. Les indépendants peuvent par exemple désormais accéder en quelques clics, via la eBox, aux courriers relatifs à leur pension. À terme, le simulateur de mypension.be permettra aux indépendants de mieux anticiper l’ensemble des conséquences de leurs différents choix de carrière sur le montant de leur future pension et donc de mieux planifier celle-ci.

Annexes

mypension.be en quelques chiffres

 

En 2019 Depuis le lancement de la simulation du montant de pension (20/11/2017)
1 747 485 visiteurs uniques 2 598 708 visiteurs uniques
5 051 486 visites 11 697 387 visites

 

Profil des visiteurs

Femmes : 47 %

Hommes : 53 %

 

Carrière

Salarié uniquement : 53 %

Salarié et indépendant : 27 %

Secteur public et salarié : 14 %

Salarié, indépendant et secteur public 4 %

Secteur public uniquement : 1 %

Indépendant uniquement : 1 %

Secteur public et indépendant : 0,07 %

 

Dépliant communication en ligne

 

Dans ce dépliant nous expliquons comment fonctionne la communication en ligne et nous énumérons ses avantages.

 

Courte démo des fonctionnalités mypension.be

 

Dans cette courte démo, nous décrivons les fonctionnalités que mypension.be vous propose pour votre pension légale.