Dès septembre 2018, les jeunes wallons de 18 à 25 ans pourront réaliser un service citoyen sur base volontaire. Ce projet se réalisera en collaboration avec l’ASBL « Plateforme pour le Service Citoyen ».

Des projets concrets

L’objectif de ce service citoyen est de développer des projets concrets pour les jeunes. Ce service offrira également la possibilité pour les jeunes de s’intégrer plus rapidement à la société. Effectivement, ils seront amenés à réaliser des tâches d’utilité publique comme l’aide aux personnes, l’environnement, l’agriculture, le patrimoine, etc.

Un rythme intensif

Les missions des jeunes wallons de 18 à 25 ans se feront de manière intensive. Le rythme sera de minimum 28h par semaine. Aussi, les missions de terrain alterneront avec des sessions de formation. Le service citoyen pourra s’effectuer sur une période de 6 mois. Par ailleurs, les indemnités octroyées aux jeunes seront de 300€ par mois.

1500 jeunes

La mise en place du projet s’étalera sur trois ans et se déroulera en trois phases de septembre 2018 à août 2021. L’objectif final est d’intégrer 1500 jeunes wallons au Service Citoyen. Enfin, plusieurs phases d’évaluation sont prévues à mi-parcours et en fin de projet .

Grâce au Gouvernement wallon

C’est sur proposition du Ministre-Président Willy Borsus que le Gouvernement wallon a approuvé la mise en place d’un service citoyen.

Ce projet vivra grâce au soutien élargi des moyens octroyés par l’ensemble des Ministres du Gouvernement wallon.

Le Gouvernement wallon veut offrir aux jeunes l’opportunité d’entamer efficacement leur transition dans la vie active. C’est dans la droite ligne de ce que veut le MR: des jeunes citoyens libres et responsables. Et cela passe par l’apprentissage des connaissances, par la richesse de l’expérience. Enfin, un service citoyen mobilise l’intelligence critique.

Ceci pourrait vous intéresser

La boîte à idées
Découvrir
La boîte à idées
Découvrir