À l’initiative du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet et en étroite collaboration avec l’Association des Clubs de Football Francophones (ACFF), de nombreux clubs, acteurs du football professionnel et amateur, supporters, parents, médias, … vont s’unir le temps d’un week-end contre la violence en arborant un trait rouge, symbole du lancement d’une nouvelle dynamique positive sur et en dehors des terrains de football.
« Mettons la violence hors-jeu ». C’est le slogan de la campagne de lutte contre la violence lancée par l’ACFF pour la saison 2023-2024 et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pierre Yves-Jeholet : « La violence dans le sport est devenue un véritable fléau et nous devons tout faire pour la mettre hors-jeu. C’est une problématique qui me tient particulièrement à cœur ».
Face à des chiffres alarmants sur les phénomènes de violence dans le sport en Fédération Wallonie-Bruxelles, participer à cette action sera l’occasion pour chacun de montrer son opposition à toute forme de violence sur et autour des terrains de football.
« Concrètement, joueurs, entraineurs, arbitres, dirigeants mais aussi spectateurs sont appelés à manifester de façon claire et visuelle leur désaccord face aux actes de violence en portant un trait rouge sur la joue gauche pendant les matchs de ce week-end. Une opération inédite pour le football amateur belge ! » explique Pierre-Yves Jeholet.
Tous ensemble, retrouvons-nous ce week-end, avec un trait rouge sur la joue gauche, pour dire NON à la violence dans le football amateur.