Les patients et les prestataires de soins pourront bientôt avoir accès plus facilement à différents dispositifs médicaux. Actuellement, le matériel stérile (les pansements et les sondes) ne se trouve qu’en pharmacie. Dès le 7 février 2019, les supermarchés et autres magasins proposeront aussi ces dispositifs médicaux.

Facilité d’accès et diminution du prix

En Belgique, certains dispositifs médicaux sont exclusivement vendus par les pharmaciens. En plus de limiter l’accès aux produits pour le patient, cette situation entrave la concurrence et entraine une augmentation artificielle des prix. Les expériences menées dans d’autres pays prouvent que le prix diminue lorsque les dispositifs sont disponibles ailleurs qu’en pharmacie.

La nouvelle réforme mise en place par le Gouvernement fédéral va donc changer la donne. Comme il sera désormais plus facile d’accéder aux dispositifs médicaux, la concurrence due à la facilité d’accès provoquera une diminution des prix.

Une qualité, sécurité et traçabilité identique

Les supermarchés et autres magasins devront répondre aux mêmes critères stricts de qualité, de sécurité et de traçabilité que les pharmacies. En outre, ils devront se faire enregistrer au préalable à l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé qui assure les contrôles.

Le pharmacien garde son importance

La nouvelle mesure vise principalement le matériel stérile. Dès lors, concernant les dispositifs médicaux sur prescription(ex: médicaments), les citoyens continueront à se rendre chez leur pharmacien. La démarche reste nécessaire pour obtenir un éventuel remboursement. En d’autres termes, la vente des médicaments reste uniquement réservée aux pharmaciens.

Réglementation européenne

La Belgique suit le règlement européen de 2017 relatif à la libre circulation des dispositifs médicaux dans l’Union européenne. Plusieurs pays européens l’ont déjà adopté.

Pour le MR, le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’évolution des technologies et des traitements constituent de véritables enjeux de santé en Belgique. Les Libéraux souhaitent consolider notre système de santé afin que chacun puisse continuer à être soigné.

La boîte à idées
Découvrir
La boîte à idées
Découvrir