A partir du 1er juillet 2017, le gouvernement fédéral comptabilisera le service militaire ou civil accompli, pour la constitution des droits de pension de chaque travailleur.

Le Gouvernement a décidé d’harmoniser l’assimilation couvrant la période de service militaire. Désormais, les trois régimes de pension bénéficieront de la même manière de cette assimilation. Il ne faudra donc plus satisfaire à une condition de carrière comme c’était le cas pour les salariés et les indépendants. Le calcul de la pension tiendra donc compte du service militaire, pour autant qu’il ait été accompli, sans autre condition.

Moins de conditions

Aujourd’hui, il existe toute une série de conditions pour bénéficier de l’assimilation du service militaire. Elles sont tellement nombreuses que dans certains cas, la constitution des droits de pension ne comptabilise pas cette période. Ainsi par exemple, une personne ayant étudié après son service militaire avant de travailler comme salarié, ne pouvait pas comptabiliser son service militaire dans le calcul de sa pension.

Actuellement, près de 94% des périodes de service militaire et civile sont assimilées pour la pension.

Pour le Ministre Daniel Bacquelaine:  » Désormais, la pension de tous les travailleurs tiendra compte des années de service militaire . Cette mesure de justice sociale s’inscrit parfaitement dans le sens de notre action. Son objectif est de supprimer des injustices qui existent aujourd’hui dans notre système de pension.»

La boîte à idées
Découvrir
La boîte à idées
Découvrir