Skip to main content

Cegelec, filiale de VINCI Energies Belgium, est un leader dans le domaine des techniques spéciales et de la construction durable. Ils sont spécialisés dans la conception, l’ingénierie et la maintenance des bâtiments, et ils s’engagent à créer des espaces de vie et de travail respectueux de l’environnement.

La Députée bruxelloise Aurélie Czekalski, la Ministre wallon Adrien Dolimont et le Député européen Olivier Chastel ont eu la chance de visiter l’un de leurs bâtiments exemplaires en matière de durabilité, situé sur le site de l’Aeropole de Charleroi.

Le bâtiment est équipé des toutes dernières technologies notamment en matière de ventilation, de climatisation, de chauffage, d’électricité et de systèmes d’automatisation. Il dispose également de panneaux solaires, de bornes de recharge et de solutions de récupération des eaux de pluie. Vinci Energies fait partie des acteurs de la transition énergétique en Belgique car ils contribuent à réduire notre consommation d’énergie et d’émissions de CO2 tout en favorisant le développement des énergies renouvelables.

Vinci Energies a réalisé de nombreux projets en Belgique, notamment au sein de notre Capitale avec le nouveau Bordet, le Chirec à Delta, des travaux pour le siège de l’OTAN et la rénovation de plusieurs stations de métro. Ils sont également actifs dans les autres régions du pays et à l’étranger.

Aurélie Czekalski : « Nous avons la chance de pouvoir compter sur une expertise importante au sein de notre pays du déploiement des nouvelles technologies permettant de donner un coup de boost à la transition énergétique. Des thématiques qui nous tiennent à cœur au MR. Le privé et le public doivent être des partenaires de cette transition et œuvrer ensemble à réduire les émissions de gaz à effets de serre »

Adrien Dolimont : Le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation d’énergie et 20% des émissions de CO2 en Belgique ce qui en fait l’un des secteurs avec le plus énergivores dans notre pays. C’est donc un enjeu majeur de la transition énergétique en termes d’économies d’énergie, de pouvoir d’achats pour nos concitoyens mais aussi de création d’emplois. Le potentiel est énorme quant on sait que La Belgique compte 5 millions de bâtiments dont une infime minorité atteint les standards de performance énergétique les plus hauts. Dans l’exercice de mon mandat ministériel, que ce soit au niveau de la stratégie immobilière, des infrastructures sportives ou encore des aéroports, pas une décision n’est prise sans que la performance énergétique soit au centre de la réflexion. Ce n’est pas un choix mais bien une obligation.

Olivier Chastel : « La rénovation énergétique des bâtiments et rendre le secteur de la construction moins polluant font partie des objectifs au cœur du pacte vert européen. C’est pourquoi il est important d’aller à la rencontre de nos entreprises afin d’évaluer la mise en œuvre et la concrétisation de ces nouvelles règles pour atteindre les objectifs fixés à 2050. Cette visite nous a permis de mesurer l’intérêt des nouvelles technologies comme véritables outils de la transition énergétique. En tant que Rapporteur pour la politique immobilière de l’Union européenne, je suis tout particulièrement ces dossiers. L’avenir est aux bâtiments durables, connectés et modulables en fonction des besoins de ses occupants. »

Retour vidéo sur la visite