Le Premier ministre Charles Michel et le Vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo ont visité ce mardi 19 juin le campus numérique « BeCentral ».

Le hub numérique BeCentral a été inauguré en octobre 2017 par le Roi. Il accueille trente-neuf initiatives actives dans la formation au numérique, l’entrepreneuriat numérique ou l’utilisation des technologies à des fins sociétales. Depuis avril 2018, le Digital Atelier de Google, un espace de formations gratuites accessibles au grand public, a également pris ses quartiers à BeCentral.

BeCentral est situé dans le bâtiment de la Gare Centrale de Bruxelles, l’une des gares les plus fréquentées du pays avec plus de 60.000 navetteurs qui transitent chaque jour.

A l’occasion de cette visite, Charles Michel et Alexander De Croo ont découvert différentes initiatives développées à BeCentral. Ils ont ensuite débattu pendant une heure avec une trentaine de jeunes ayant suivi un programme de formation à BeCentral. Au cours de cette discussion, ils ont échangé à bâtons rompus sur l’avenir de l’enseignement et des compétences, sur la diversité et sur la confiance des citoyens dans l’avenir.

Charles Michel  : « Le secteur des technologies de l’information et de la communication est un secteur innovant, créateur d’emplois. Le Pacte national pour les investissements stratégiques mis en place par le Gouvernement fédéral couvrira 5 domaines stratégiques dont l’agenda numérique. 30 milliards d’euros sont prévus pour des projets divers afin d’appuyer la création d’emplois par des investissements à l’horizon 2030 ».

 

Alexander De Croo : « L’économie numérique est l’économie de demain. Or, aujourd’hui, seuls six Belges sur dix disposent des compétences numériques suffisantes pour prendre le train en marche. Il importe dès lors que notre pays investisse un maximum pour armer nos citoyens des compétences numériques nécessaires. En à peine un an, BeCentral est devenu la plaque tournante du numérique pour tous ceux qui veulent s’engager dans cette voie. Il est bon d’entendre les histoires enthousiastes des personnes qui ont suivi les formations et de voir qu’elles prennent leur avenir en main avec beaucoup de dévouement. »

 

Laurent Hublet, administrateur délégué de BeCentral : « Les technologies numériques sont présentes partout dans notre quotidien. Un enjeu fondamental pour la citoyenneté de demain est que chacun puisse être acteur et producteur de ces technologies, et non pas uniquement consommateur. C’est pourquoi les quarante cofondateurs de BeCentral se sont donnés pour mission d’inspirer et de former 10.000 belges en 2018 et de les initier au monde numérique ».