Le Ministre de l’Agriculture, Willy BORSUS, accorde une subvention de 209.824 € à la Commune de Braives pour la réalisation de son Hall Relais Agricole Les Halles de Hesbaye, situé à côté de l’ancienne gare de Braives (Chemin du Via 20). 

Le projet de Hall Relais Agricole Les Halles de Hesbaye a été retenu, tout comme 18 autres projets de Halls Relais Agricoles, par le Gouvernement wallon en 2016 dans le cadre d’un appel à projets. Pour rappel, un Hall relais a pour objectif de renforcer l’organisation de producteurs en matière économique et commerciale et d’encourager la création de structures coopératives afin de diminuer les coûts de production tout en valorisant au mieux les produits.

Les projets de Halls Relais Agricoles sont des dossiers ambitieux qui nécessitent une préparation minutieuse avec les porteurs de projets, dans l’objectif de proposer des Halls qui soient durables et pérennes.

Les Halles de Hesbaye de Braives seront accessibles aux agriculteurs et maraîchers locaux.

Ce Hall Relais Agricole sera constitué d’un premier bâtiment de 121m2 dédié au stockage et à la transformation des produits locaux qui comprendra une zone de lavage et un espace consacré à la confection de paniers collectifs (légumes et colis de viande). Un deuxième bâtiment de 200m2, jouxtant le premier, sera aménagé en marché couvert. Celui-ci sera une halle ouverte qui accueillera le marché et la vente des produits des utilisateurs du Hall Relais Agricole. Ce marché sera ouvert en dehors du jour de marché hebdomadaire.

Les Halles de Hesbaye ont pour objectifs d’offrir aux producteurs locaux un lieu de stockage, de préparation, de nettoyage, de découpe, de transformation, de conditionnement, d’étiquetage et de vente de leurs produits.

Elles vont également permettre de soutenir et développer le circuit-court tout en dynamisant le commerce local, artisanal et l’agriculture de proximité.

Pour Willy Borsus : « Je suis heureux de voir que le processus entamé en 2015 porte ses fruits et qu’il aboutit aujourd’hui à un projet d’envergure qui devrait donner une impulsion nouvelle pour les circuits-courts au cœur de la Hesbaye. Les Halls Relais Agricoles sont des outils qui offrent un encadrement de qualité aux agriculteurs et aux producteurs qui peuvent proposer des produits de qualités aux consommateurs. Les Halles de Hesbaye vont valoriser l’agriculture locale et encourager les citoyens à découvrir ou redécouvrir les produits de bouche de proximité. »