Skip to main content

La majorité PS MR ECOLO défend aujourd’hui une résolution qui condamne les répressions violentes des manifestations en Iran et plus particulièrement les discriminations dont souffrent les femmes, les filles et les minorités de genre. Les auteurs de cette résolution souhaitent les soutenir dans leurs combats en vue notamment de protéger les droits humains et l’égalité de genre.

 

Les auteurs de la présente proposition de résolution déplorent la mort de Mahsa Amini, condamnent fermement les répressions violentes des manifestations, les discriminations dont souffrent les femmes, les filles et les minorités de genre en Iran et les soutiennent dans leurs combats en vue de protéger les droits humains et l’égalité de genre. Ils appellent le Gouvernement wallon à, notamment, soutenir les légitimes revendications des femmes et de toutes les personnes victimes de la répression en Iran.

 

Alors que le nombre de victimes de la répression augmente chaque jour, les auteurs de la présente proposition de résolution souhaitent soutenir et s’associer à cette population iranienne qui, depuis le 16 septembre 2022, paie de sa vie son combat pour la liberté.

 

Depuis l’avènement de la République islamique d’Iran en 1979, les femmes iraniennes sont victimes de la répression organisée par le pouvoir en place : la toute première mesure du Guide Suprême de la révolution iranienne l’Ayatollah Khomeini a été le port obligatoire du voile. L’obligation du port du voile et la police des mœurs ont été créées pour sanctionner les femmes qui transgressaient la loi islamique, pour les femmes qui osaient s’habiller comme elles le souhaitaient.

 

Mais les femmes iraniennes subissent bien d’autres discriminations : inégalité des droits en cas de divorce ou de garde des enfants, abaissement de l’âge du mariage, limites imposées dans le choix du domicile, des fréquentations et des loisirs, difficultés d’accès à la contraception… Une femme iranienne ne peut exercer un métier ni voyager à l’étranger sans l’accord de son mari.

 

Notre objectif, avec ce texte, est d’attirer l’attention sur cette situation particulièrement choquante et soutenir tous ceux qui, en Iran, se battent en vue de protéger les droits humains et l’égalité de genre.

 

Nous entendons aussi encore réaffirmer son soutien à la démocratie, aux droits humains, à l’État de droit et à la liberté d’expression et d’information en Iran.

 

Pour Nicolas Tzanetatos (MR) : « Il est capital de réaffirmer son soutien à la démocratie, aux droits humains, à l’État de droit et à la liberté d’expression et d’information. Nous nous devons de soutenir les initiatives de la société civile iranienne qui œuvre en faveur d’une amélioration des droits et libertés des femmes et des filles en Iran, notamment en lien avec les violences à l’encontre des femmes ».

 

Gwenaelle Grovonius (PS) insiste : « Avec ce texte, nous réaffirmons notre soutien à la démocratie, aux droits humains, à l’état de droit et à la liberté d’expression et d’information. Nous demandons aussi qu’une enquête transparente et internationale soit menée dans les meilleurs délais afin de faire toute la lumière sur les circonstances de la mort de Mahsa Amini et sur la répression violente des manifestations ».

 

Pour Ecolo: « Aujourd’hui, le nom et le visage de Mahsa Amini sont devenus les symboles du vent de révolte qui souffle sur l’Iran.  Mais, insiste Hélène Ryckmans, les femmes sont nombreuses, parfois très jeunes, à mourir en Iran dans les mêmes circonstances, sous les coups et les balles d’un régime liberticide, profondément discriminatoire à leur égard et à l’égard des minorités de genre,  un régime qui réprime, emprisonne et condamne à mort les manifestants ».