Skip to main content

Le MR est favorable à une réforme du rythme de la journée scolaire afin d’y intégrer, au sein de l’école, plus de remédiation et d’accompagnement pédagogique mais aussi des activités extra-pédagogiques, notamment sportives et culturelles.

L’organisation de la journée scolaire est une des clés favorisant la réussite scolaire. Ainsi, l’allongement du temps scolaire permet, outre l’intégration de plus de temps d’enseignement ou  de remédiation immédiate, de mieux respecter le rythme biologique des enfants en intégrant des activités culturelles et sportives aux moments de la journée durant lesquels ils sont moins réceptifs aux enseignements.

Au-delà de l’accompagnement personnalisé durant le temps scolaire, proposer un encadrement spécifique en dehors des heures de cours de la grille horaire permettrait aux élèves de recevoir un accompagnement assuré par des enseignants pour les devoirs, les leçons ou toute remise à niveau supplémentaire. Les enseignants qui souhaitent assurer ces heures seront rémunérés en conséquence.

Par ailleurs, les activités éducatives, sportives ou culturelles favoriseront l’accrochage scolaire, l’intégration sociale et pourront être dispensées via des professionnels autres que les enseignants tel que les secteurs de l’Accueil Temps Libre, du sport, de la jeunesse ou de la culture.

Enfin, un travail de concertation, de conciliation et de persuasion sera également mené auprès de la Communauté flamande et de la Communauté germanophone afin que celles-ci alignent leurs calendriers et rythmes scolaires annuels à ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Relevons à ce sujet que l’administrateur général de l’enseignement officiel flamand s’est prononcé en faveur de cet alignement, soulignant les bienfaits de la réforme menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. A défaut d’un tel alignement, le calendrier scolaire sera alors modifié pour permettre plus de flexibilité afin de dégager un maximum de congés communs avec la Flandre et la Communauté germanophone, sans pour autant contrevenir aux bienfaits que représente ce changement pour les élèves.

 

Découvrez toutes les mesures votées lors notre congrès Belgium 2030