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Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement de promotion sociale, et Caroline Désir, Ministre de l’Éducation, annoncent aujourd’hui le lancement d’une charte destinée à garantir la continuité des stages de près de 30.000 étudiants infirmiers, paramédicaux et médecins dans des conditions de sécurité et d’accompagnement optimales.

« Dans un contexte où la surcharge des structures de soins s’accentue et où l’activité essentielle relevant du traitement d’autres pathologies doit être maintenue, il est essentiel de permettre aux étudiants dans les filières infirmières et paramédicales de réaliser leurs stages, de venir renforcer les équipes dans les établissements de soins, et d’obtenir le plus rapidement possible leur diplôme », souligne d’emblée la Ministre Glatigny.

Fruit d’une collaboration entre de nombreux acteurs de l’enseignement et de la santé, cette charte liera les établissements d’enseignement supérieur et les établissements de soins, et engagera les parties à respecter les règles suivantes aux bénéfices des étudiants :

  • La fourniture du matériel de protection individuel et la mise à disposition des tenues de travail au stagiaire et à son enseignant, ainsi que leur entretien dans les mêmes conditions que pour le personnel soignant de l’institution d’accueil.
  • Un accompagnement de qualité des stagiaires par les enseignants et maîtres de formations pratiques, comme réclamé légitimement par les associations étudiantes pour les professions médicales (CIUM) et paramédicales, la Fédération des étudiants francophones et le collectif des étudiants infirmiers bacheliers des hautes écoles (ARCA), qui devront se voir garantir au maximum l’accès aux structures de soins.
  • Une flexibilité des plages horaires pour ce qui concerne les prestations réalisées dans le cadre du stage, afin de permettre aux stagiaires de pouvoir éventuellement être formés sur plusieurs terrains de stages, et d’atteindre plus rapidement la diplomation comme réclamé par les directions des établissements hospitaliers.
  • Une formation des stagiaires aux règles d’hygiène adaptées au contexte de la crise sanitaire, à travers des formations données par les établissements d’enseignement et les institutions de soins.

« J’ai proposé que les élèves inscrits au sein des sections aides-soignants, aides-familiales, puériculture, aspirants en nursing et infirmiers hospitaliers de l’enseignement secondaire puissent également participer au soutien des secteurs en souffrance. En effet, outre les établissements de soins de santé, les secteurs de l’aide à domicile et des personnes présentant un handicap subissent aussi un déficit en personnel chargé d’assurer le suivi et les soins des différents patients. Par le biais d’une réorganisation des horaires des stages et d’un encadrement adapté de la part des enseignants, nous pourrons ensemble et solidairement apporter le soutien demandé », déclare la Ministre Désir.

Le document appelle à nouveau les établissements d’enseignement obligatoire, supérieur et de la promotion sociale – comme c’était déjà le cas par courrier envoyé le 26 octobre 2020 et attaché à ce mail – à encourager les étudiants de 3ème année, 3ème année complémentaire et de 4ème année de spécialisation ainsi que leurs professeurs qui le peuvent à venir renforcer la première ligne.

Ces heures de travail pourraient être reconnues par les jurys comme heures de stage réglementaires si un dossier validé par l’employeur garantit l’adéquation entre la nature des tâches effectuées durant le travail et celles prévues par le programme d’études de l’étudiant et /ou les différentes législations en vigueur.

Enfin, le document encourage à nouveau la mobilisation d’étudiants volontaires par l’intermédiaire des plateformes existantes, dont celles mises en place par l’AVIQ en Région wallonne et IRISCARE en Région bruxelloise.

Charte étudiants infirmiers paramédicaux médecins