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Le Secrétaire d’Etat à la Digitalisation Mathieu Michel et la députée bruxelloise Aurélie Czekalski ont visité The Beacon. L’occasion de mettre en évidence un fleuron de la transformation digitale belge.

The Beacon est un hub qui encourage la recherche et l’innovation intelligente pour l’industrie, le port d’Anvers et le secteur de la logistique en général. Aurélie Czekalski et Mathieu Michel y ont notamment échangé avec les chercheurs de l’IDLAB, un groupe de recherche de l’Université d’Anvers et de l’IMEC, un hub spécialisé dans la recherche et développement dans le secteur digital.

Ils ont assisté à des démonstrations passionnantes des usages de l’intelligence artificielle, des technologies sans fil et de l’Internet des objets. Utilisées avec précaution, les data offrent en effet un nombre infini de possibilités. Le MR est convaincu des opportunités que ces nouvelles technologies représentent, notamment en termes d’emploi.

« C’est l’heure de saisir les opportunités qu’offrent les compétences belges en la matière et d’embrasser la transformation digitale. Les liens avec l’industrie, nos entreprises, nos PME, … sont plus que jamais essentiels », déclare Mathieu Michel. Pour le Secrétaire d’Etat à la Digitalisation, il est essentiel de créer des synergies entre les différentes régions et d’encourager les convergences et transferts technologiques entre les écosystèmes en Belgique, en Europe et dans le monde en soutenant ses champions digitaux, tels que l’Imec.

Pour la Députée régionale Aurélie Czekalski, il s’agissait d’une visite inspirante pour des projets à implémenter en Région bruxelloise. « On doit travailler à faire de Bruxelles, la capitale de l’innovation, des startups et du développement des nouvelles technologies. Il faut encourager les synergies entre régions et universités », dit-elle.

Pour le MR, l’intégration massive du numérique dans tous les aspects de notre vie change la nature même de la citoyenneté et impose une maîtrise toujours plus grande des usages numériques. A tous les niveaux de pouvoir, la stratégie digitale doit donc être une priorité. Dès l’école fondamentale, par une éducation spécifique aux concepts du numérique et une utilisation quotidienne dans tous les apprentissages, au monde professionnel, par la formation continue dans les entreprises et les organisations, en passant par les formations qualifiantes et l’accompagnement des personnes en risque de décrochage (espaces publics numériques, secteur associatif…).