En Commission Finances de la Chambre, plusieurs amendements fiscaux ont été approuvés, afin de renforcer la compétitivité des entreprises.
Le Chef de groupe MR Benoit Piedboeuf se réjouit que le travail parlementaire se poursuive et porte ses fruits : « j’avais annoncé que les semaines qui précèdent les élections ne seraient pas des semaines perdues, comme j’ai pu l’entendre, mais que le travail se poursuivrait en commission. Nous tenons parole et, en parfaite coordination avec le Vice-Premier David Clarinval et le collègue Wouter Beke pour la majorité, nous avons pu faire voter une série d’amendements qui visent à soutenir durablement nos entreprises. »
Parmi ceux-ci, une mesure cruciale concerne la déduction pour revenus d’innovation dans le secteur biopharmaceutique. Cette disposition vise à garantir que les investissements dans l’innovation ne soient pas soumises à une imposition excédant le seuil minimum de 15% d’impôts. « Si on veut stimuler l’emploi, il faut stimuler la recherche et le développement dans le secteur, car on c’est précisément ici qu’on crée les emplois de demain, » explique Benoit Piedboeuf.
D’autres mesures bénéfiques ont également été adoptées, telles que l’extension du régime de TVA à 6% pour les opérations de démolition-reconstruction, la défiscalisation accrue des heures supplémentaires pour les travaux de voirie, ainsi que des initiatives de soutien en faveur des librairies de presse indépendantes et des travailleurs effectuant des déplacements domicile-travail en train.
« Ces avancées s’ajoutent à des réformes précédemment mises en place, notamment la modernisation de la déduction pour investissement, dont les taux augmentent significativement, et la prolongation des délais pour bénéficier de la dispense de versement de précompte professionnel suite aux inondations, » complète Benoit Piedboeuf.
Concrètement, les taux prévus pour la nouvelle déduction pour investissement sont les suivants :
– la déduction de base est fixée à 10% pour les personnes physiques et les PME, une augmentation supplémentaire de 10% de cette déduction de base est prévue spécifiquement pour les immobilisations numériques y compris pour la facturation électronique ;
– la déduction pour certains investissements environnementaux est fixée à 40% pour les personnes physiques et les PME et à 30% pour les autres sociétés;
– la déduction technologique est fixée à 13,5% pour la déduction pour investissement unique et à 20,5% en cas d’application de la déduction pour investissement étalée pour recherche et développement.
Le Groupe MR à la Chambre se réjouit de ces progrès significatifs en faveur de l’économie belge et reste engagé à promouvoir des politiques visant à stimuler la croissance du pays.