Skip to main content

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’approuver la désignation de 38 dossiers sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets relatif à la lutte contre la pauvreté et à la réduction des inégalités sociales.

Pour rappel, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, le 10 décembre 2020, le plan quinquennal relatif à la lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales.

Le 12 mai dernier, le Gouvernement validait le lancement des appels à projets 2021 visant à soutenir le développement de projets permettant de lutter contre ce phénomène dans les compétences et sur le territoire de la Fédération.

Aujourd’hui, le Gouvernement a approuvé la désignation des 38 dossiers sélectionnés en toute indépendance par le Conseil de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociale dans le cadre de cet appel à projets. Ce sont plus de 150 dossiers qui ont été introduits sur la plateforme Subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi ceux-ci, 120 ont répondu de manière satisfaisante aux critères d’éligibilité.

Pour être recevables, les projets devaient, notamment, être transversaux à au moins deux secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une priorité a été donnée aux projets qui contribuent à prévenir et/ou à réduire, dans les matières de la Fédération, l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 auprès des personnes en situation de pauvreté.

Au total, un budget de près de 1,2 millions € a été dégagé pour octroyer des subventions allant de 10.000 à 50.000 € aux 38 projets sélectionnés.

La Cellule de lutte contre la pauvreté du Secrétariat général des politiques transversales communiquera la décision aux opérateurs sélectionnés.

Pierre-Yves Jeholet : « Le confinement et les mesures sanitaires ont eu diverses conséquences sur lesquelles il convient d’être attentif, en particulier auprès des publics les plus précarisés. Il était donc nécessaire de veiller à prendre en considération les conséquences de la crise sanitaire dans la sélection des projets proposés. Je suis heureux de la qualité des projets sélectionnés qui permettront d’agir de manière très concrète, en particulier auprès des plus jeunes. »