Skip to main content

Sur proposition du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a reconnu en avril dernier la période de sécheresse de 2022 comme calamité agricole. Le budget mobilisé est de 27.600.000€. La période pour introduire une demande d’indemnisation est étendue jusqu’au 20 août.

Du 1er juillet au 31 août 2022, notre pays a connu une période de sécheresse sévère. Un nombre important d’agriculteurs, sur l’ensemble du territoire de la Wallonie, ont subi, de ce fait, des répercussions sur leurs récoltes.

Face à l’ampleur des dégâts, le Gouvernement a reconnu la calamité agricole.

Pour rappel, les prairies permanentes et temporaires (codes 610, 62 et 623) sont concernées par cette reconnaissance. L’encodage des demandes par les agriculteurs se fera via l’application « Dégâts agricoles » dans Pac-on-Web. Pour permettre à celles ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de remplir leur demande, une prolongation de délai est octroyée.

L’agriculteur doit introduire une demande d’aide à la réparation via l’application « Dégâts agricoles » de Pac-on-Web et dispose désormais d’un délai qui s’étend jusqu’au 20 août 2023 au plus tard.

Des vidéos explicatives pour préparer et aider au mieux pour l’opération d’encodage sont disponibles sur le portail de l’Agriculture (https://agriculture.wallonie.be/home/aides/crises-et-calamites/calamites-agricoles1/videos-explicatives.html). La demande doit être accompagnée des procès-verbaux de constat des dégâts ainsi que du contrat d’assurance, si l’agriculteur en a contracté une. De plus, les agriculteurs peuvent, s’ils le souhaitent, solliciter une aide auprès des services extérieurs du SPW ARNE pour introduire leur dossier.

Pour le Ministre Willy Borsus : « Il est important de reconnaitre ces périodes de sécheresse qui ont de grands impacts sur nos exploitations et donc sur le revenu agricole déjà trop bas. Les prairies ont été les plus touchées par cet épisode de sécheresse : en effet, près de 79% (280.345 hectares) de toutes les prairies déclarées (354.496 hectares) ont subi au moins 44% de pertes de rendement. C’est pourquoi une indemnisation brute de 222€ par hectare a été fixée pour ces superficies (comme en 2018 et 2020). »