Le député fédéral MR Christophe BOMBLED dépose une proposition de loi afin d’étendre le régime des flexi-jobs aux commerces de location de costumes à caractère folklorique.
Dans de nombreuses régions du pays, les activités folkloriques sont ancrées dans une longue tradition, synonyme de fierté et d’appartenance pour la communauté locale. Elles génèrent en outre une activité économique plusieurs mois sur l’année.
Uniformes, costumes, accessoires et vêtements traditionnels viennent renforcer le caractère authentique de ces manifestations. La plupart de ces équipements sont loués par les participants auprès d’établissements spécifiques.
« Or, pendant la crise de covid 19 et notamment lors de la longue période d’interdiction des manifestations publiques, les loueurs de costumes et d’accessoires ont été fortement impactés et ont vu leur activité se réduire drastiquement, voire disparaître provisoirement, » déplore le député MR Christophe Bombled. « Certaines entreprises spécialisées, souvent de petites structures avant tout animées d’une réelle passion, ont vu une partie significative de leur personnel se réorienter vers d’autres activités professionnelles. Cela engendre, depuis, de réelles difficultés pour assurer la confection ou la réparation des costumes et accessoires. »
En outre, le secteur de location des costumes à caractère folklorique est essentiellement saisonnier. Par exemple, un établissement qui loue des costumes de carnaval connaîtra un pic d’activités pendant la saison hivernale alors que les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse se déroulent entre les mois de mai et septembre.
« Pour pallier le pic d’activité saisonnier, le secteur a besoin d’une main d’œuvre flexible. Or, il ne peut pour l’instant prétendre directement aux flexi-jobs. L’élargissement de cette mesure aux activités folkloriques s’impose si l’on veut pouvoir les conserver et les pérenniser. Elles participent grandement au tourisme local et au rayonnement régional. Bien plus qu’une simple série d’événements festifs, elles sont le reflet vivant d’une histoire, d’une culture et d’une communauté et constituent un élément essentiel de l’identité collective des habitants de la région, » conclut Christophe Bombled.
La proposition de loi MR visant à étendre le régime des flexi-jobs aux commerces de location de costumes à caractère folklorique sera débattue prochainement en commission de la Chambre.