Skip to main content

Ce mercredi 10 février, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré le Premier ministre ukrainien, M. Denys Chmyhal à l’occasion de sa visite en Belgique. La Belgique et l’Ukraine entretiennent d’excellentes relations bilatérales et cette rencontre s’est faite dans une ambiance de travail constructive.

Depuis plusieurs années, l’Ukraine et l’UE travaillent au renforcement de leurs relations. Lors du 22ème sommet UE-Ukraine d’octobre dernier, elles ont par ailleurs souligné leur volonté d’approfondir l’association politique et l’intégration économie de cet État d’Europe de l’est. L’Ukraine envisage également d’adhérer, à terme, à l’Alliance transatlantique (OTAN). Pour Sophie Wilmès, ce rapprochement est important, bénéfique pour les deux parties et doit s’envisager également comme une opportunité d’accélérer la transition du pays vers une démocratie stable et prospère. « La Belgique, comme ses partenaires européens, soutient pleinement l’Ukraine dans la conduite des réformes qui visent à assurer des institutions solides. Nous sommes également solidaires de l’Ukraine concernant son intégrité territoriale, en particulier au regard de la Crimée et de la situation actuelle dans la région du Donbass. C’est un message que j’ai pu réitérer auprès du Premier Ministre ukrainien et que nous continuerons de porter dans les différents fora internationaux. »

Cette transition demande encore du travail sur les volets de l’État de droit et du respect des droits humains, de la femme, des minorités mais la Belgique salue la volonté du gouvernement d’avancer dans ces domaines. « Ces éléments sont indispensables si l’Ukraine veut progresser dans sa relation avec l’UE et l’OTAN. Notre pays, tout comme la communauté internationale, y accorde de l’importance. Nous reconnaissons néanmoins les efforts fournis depuis 2014. L’Ukraine peut compter, par exemple, sur des instances comme le Conseil de l’Europe pour avancer dans ces réformes nécessaires. » précise Sophie Wilmès. Par ailleurs, la Vice-Première ministre a salué la volonté de l’Ukraine de ratifier la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

Cette entrevue a été l’occasion également pour la Vice-Première ministre et le Premier ministre ukrainien de faire le point sur la situation sanitaire dans leur pays respectif. Le défi de la vaccination de masse est particulièrement important pour l’Ukraine qui compte plus de quarante millions d’habitants. Sophie Wilmès : « Je suis heureuse de savoir que l’Ukraine fait déjà partie du dispositif COVAX, de l’OMS, dont la Belgique est un contributeur. L’appel de l’Ukraine a également été entendu par l’Union européenne. D’après les informations à ma disposition, la Commission européenne devrait venir prochainement avec une proposition plus précise en ce qui concerne la mise à disposition de vaccins au bénéfice notamment de l’Ukraine. Nous l’analyserons en temps voulu mais il est certain que nous devons faire preuve de solidarité avec les pays voisins de l’UE. »

La rencontre s’est conclue par la signature d’un accord bilatéral permettant l’accès au marché du travail des conjointes et conjoints de diplomates en poste respectivement en Ukraine et en Belgique. Cet accord est un élément important de la politique familiale du SPF et favorise la mobilité des diplomates et de leur famille.