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Le Mouvement Réformateur se félicite de la décision prise par le Conseil des Ministres concernant le remboursement des séances de logopédie pour tous les enfants, peu importe leur situation de handicap tout en précisant qu’il conçoit celle-ci comme une première étape.

Cette mesure, portée notamment par le Ministre David Clarinval, le chef de groupe MR Benoit Piedboeuf et la députée fédérale Caroline Taquin, démontre l’engagement constant du MR en faveur de l’accès aux soins pour tous les enfants, indépendamment de leur quotient intellectuel.

L’accord conclu au sein du gouvernement permettra que jusqu’au 30 juin 2025, tous les enfants – quel que soit leur QI – auront accès à de la prise en charge par l’Inami de séances de logopédie en mono-disciplinaire. Au 1er juillet 2025, les besoins des enfants disposant d’un QI inférieur à 70 feront l’objet d’une analyse multidisciplinaire dans un Centre de revalidation ambulatoire (CRA).

« C’était attendu depuis des années! Nous nous réjouissons que ce dossier avance dans la bonne direction, sous l’impulsion du Ministre Clarinval. Il s’agit d’une première étape significative. Nous plaidons cependant pour la suppression totale de toute référence à un seuil de QI. C’est tout le sens de notre proposition de loi déposée il y a deux semaines qui vise à supprimer la condition arbitraire d’absence de trouble d’intelligence. Afin de permettre un soutien adéquat aux patients présentant des troubles du langage, notamment ceux atteints de trisomie ou d’autisme. Nous continuerons donc à revendiquer cette suppression ainsi qu’une adaptation de la législation, » précisent Caroline Taquin et Benoit Piedboeuf.

Le MR souligne encore que cette décision va dans le bon sens et met en lumière l’impact positif de ces séances sur le patient qui, grâce à l’encadrement professionnel, dispose d’un espace où il peut être soutenu et encouragé dans ses efforts, ce qui renforce l’estime de soi et la motivation à participer à des activités. Il peut ainsi participer à des activités structurées et apprendre à s’adapter à différentes situations sociales.