Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous l’impulsion de son Ministre-Président en charge des Sports, Pierre-Yves Jeholet, lance un appel à projets, pour un montant de 500.000 €, à destination des fédérations sportives reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant pour objectif la création de kits pédagogiques et l’organisation de journées sportives pour la découverte de disciplines sportives par les élèves de l’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Ministre-Président précise sa volonté : « Derrière cette initiative, l’ambition est de répondre à deux priorités de la déclaration de politique communautaire en matière de sport à savoir donner le goût du sport aux élèves pendant la scolarité en proposant un aperçu de l’éventail des différents sports et encourager le développement du sport à l’école ».
À l’évidence, les établissements scolaires peuvent favoriser tant la pratique sportive et physique des élèves que la découverte de diverses disciplines sportives. Dès lors, cet appel à projets vise à soutenir :
– la création et la diffusion de kits pédagogiques pour la découverte de disciplines sportives par les élèves de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ; et/ou
– l’organisation et l’encadrement d’activités sportives pendant le temps scolaire.
La finalité est de permettre à tous les élèves de tous niveaux et tous réseaux de l’enseignement organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles de découvrir de nouvelles disciplines sportives durant leur scolarité et d’avoir accès, en fonction de leur envie, à des activités sportives organisées par les fédérations et associations sportives reconnues par l’ADEPS, en ce comprises la Ligue Handisport Francophone ou la Fédération Multisports Adaptés, au départ de leur établissement scolaire.
Le Ministre-Président insiste : « Faut-il encore rappeler les nombreux effets bénéfiques qu’a le sport sur la santé physique et mentale ? En ce qui concerne les jeunes, sa pratique régulière améliore les capacités de concentration, permet de réduire le stress et l’anxiété et de ce fait, impacte positivement la réussite scolaire. Avec les projets qui seront sélectionnés par un jury, j’espère que cela participera à instaurer de bonnes habitudes sportives dès le plus jeune âge, et de permettre à tout un chacun de choisir une discipline sportive à pratiquer de manière régulière en fonction de ses affinités et aptitudes. Nos jeunes citoyens pourront ensuite prolonger cette découverte en s’affiliant dans un club sportif membre d’une fédération sportive présente sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »