Skip to main content

Aujourd’hui, vendredi 12 mai, sur proposition de la Ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, la Belgique a décidé d’ouvrir des postes diplomatiques à Chisinau (Moldavie) et à Erevan (Arménie).

«L’agression de l’Ukraine par la Russie et les conséquences directes et indirectes de ce conflit demandent une attention accrue dans cette région. L’environnement immédiat de l’UE est profondément modifié, avec notamment un risque de déstabilisation accru de pays proches de l’UE et voisins de la Russie. Il est dès lors nécessaire d’adapter le réseau diplomatique belge à l’environnement géopolitique actuel », a déclaré la Ministre.

La Moldavie s’est vu accorder le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE en juin 2022. Le pays est constitutionnellement neutre mais est un partenaire proche de l’OTAN et cherche à renforcer son ancrage euro-atlantique. Le pays fait face à un conflit gelé en Transnistrie, une zone actuellement sujette à l’influence russe. Dans le contexte actuel, il est nécessaire de marquer un soutien plus explicite à la Moldavie particulièrement vis-à-vis du processus européen d’adhésion et des réformes qui l’accompagnent. Jusqu’à présent, le suivi diplomatique et politique de la situation en Moldavie était effectué par l’Ambassade de Belgique en Roumanie.

Dans le Caucase, la Belgique sera également présente en Arménie. Le pays était couvert jusqu’à maintenant par notre Ambassade à Moscou, et les évolutions géopolitiques demandent un suivi sur le terrain. Une attention diplomatique accrue de la Belgique dans un pays et une région qui connait une forte influence russe s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de voisinage à l’égard des pays à l’est de l’UE et témoigne du souci de préserver la sécurité et la stabilité dans cette région stratégiquement importante. La Belgique soutient pleinement les efforts européens pouvant contribuer au processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, notamment par le biais d’une mission civile d’observation de l’UE en Arménie, à laquelle la Belgique souhaite contribuer. Notre pays attache également une grande importance à la stabilité et au bon voisinage dans le Caucase du Sud. L’ouverture d’une mission diplomatique à Erevan, en plus de notre ambassade déjà existante à Bakou (Azerbaïdjan), découle de cette vision.

Dans les Balkans, la Belgique, dispose d’Ambassades en Croatie et en Serbie. Notre pays entretient également deux bureaux diplomatiques, à Sarajevo (Bosnie Herzégovine) et à Pristina (Kosovo). Ces deux postes seront élevés au rang d’Ambassade. « La stabilisation de la région, dans laquelle je me rendrai la semaine prochaine, et le renforcement de l’Etat de droit et des institutions démocratiques restent une priorité de notre pays dans la région des Balkans, particulièrement dans une perspective d’élargissement de l’UE », a déclaré Hadja Lahbib.