Skip to main content

Cette nuit, le Gouvernement fédéral s’est accordé sur une réforme des pensions adaptée. L’accord se donnait pour objectif de répondre aux attentes de l’Europe : d’une part pour assurer la soutenabilité du système à long terme, d’autre part pour offrir une réponse adaptée au coût du vieillissement de la population, et enfin pour pouvoir relever encore le niveau des pensions dans le futur. David Clarinval et Georges-Louis Bouchez soulignent l’importance de la récompense du travail dans cet accord.

 

“Cette réforme est un véritable pas en avant dans ce que l’Europe attendait de nous, d’une part pour assurer la soutenabilité du système à long terme, d’autre part pour offrir une réponse adaptée au coût du vieillissement de la population, et enfin pour pouvoir relever encore le niveau des pensions dans le futur.” a déclaré David Clarinval.

Le travail récompensé

La réforme des pensions actuelle permet donc de mieux récompenser le travail. Les libéraux ont insisté sur ce point pour qu’à nouveau, celles et ceux qui ont travaillé ne soient pas pénalisés vis-à-vis d’inactifs. Cette récompense du travail se traduit au travers de 2 mesures phares qui contiennent des incitants au travail et des éléments de responsabilisation :

  • Premièrement, le versement d’un bonus pension sous forme de capital.

Une mesure très positive car elle est un incitant à travailler plus longtemps. En effet, celles et ceux qui veulent travailler plus longtemps doivent pouvoir le faire, y être encouragés et surtout, voir la différence dans le montant de leur pension. Le bonus pension sous forme de capital répond à cet objectif, car il augmente chaque année pour atteindre environ 22 000 euros pour 3 ans. Ce capital est un incitant notable pour les personnes qui souhaitent continuer de travailler après avoir atteint l’âge légal de la pension.

  • Deuxièmement, la condition de travail effectif est introduite dans les pensions minimum, ce qui permet de récompenser les personnes ayant effectivement travaillé 5 000 jours sur la carrière, et de ne plus prendre en compte des périodes de chômage par exemple.

Notons également qu’un soutien important sera apporté au fonds de pension des communes. Le fédéral interviendra dans le financement de l’incitant pour les communes à développer un second pilier pour leurs contractuels.

La soutenabilité du financement des pensions est améliorée de 3 milliards d’euros grâce à une harmonisation accrue entre les régimes des salariés, des indépendants et des fonctionnaires.

Pour David Clarinval : “Ces éléments, couplés ensemble, permettent de confirmer la volonté du Gouvernement d’avancer dans le sens de la récompense pour les travailleurs et de développer des incitations au travail, une perspective dont je me réjouis et qui me semble être une réponse responsable pour les générations futures.”