Le 1er janvier 2025, la Wallonie a mis en application une réforme historique. Les droits d’enregistrement sur l’habitation propre et unique sont passés de 12,5% à 3%. Un choix assumé par le MR : réduire la pression fiscale pour faciliter l’accès à la propriété, en particulier pour les jeunes et les familles qui travaillent.
Un an plus tard, les chiffres confirment que cette réforme atteint ses objectifs. Selon Statbel, les achats immobiliers ont augmenté de 23% en Wallonie entre 2024 et 2025. Toutes les catégories de biens sont concernées : maisons mitoyennes, 4 façades et appartements. Environ 40% des biens vendus le sont pour un montant inférieur ou égal à 200.000 euros : très loin de la caricature de la gauche qui parle d’une “réforme pour les riches”.
Pour Valérie De Bue, cheffe de groupe MR au Parlement de Wallonie, le message est clair : « C’est une réforme importante qui soutient largement l’accès à la propriété. En Wallonie, nous avons tout à gagner à soutenir l’accès au logement de manière intelligente et responsable. Sur le terrain, cela signifie des projets qui se concrétisent plus tôt, des jeunes couples qui deviennent propriétaires, des familles qui peuvent enfin acheter un logement adapté à leurs besoins.”
Un constat validé par les notaires
Ce constat est renforcé par les acteurs de terrain. Dans Le Soir, la notaire Celena Delli Santi explique voir “plus souvent des personnes qui achètent leur premier bien, et elles sont plus jeunes”. Son confrère Simon Gérard ajoute que “les 3% de droits d’enregistrement ont permis à de nombreux acquéreurs de viser “des biens de meilleure qualité, parce qu’ils ont plus d’argent en poche, et de dégager des moyens pour les travaux, la performance énergétique et les obligations PEB.”
Concrètement, la réforme produit trois effets majeurs :
- plus de transactions immobilières, dans toutes les régions de Wallonie ;
- plus de jeunes propriétaires, qui accèdent plus tôt à un premier bien ;
- un saut qualitatif, avec des logements plus récents, mieux isolés et mieux situés.



