Skip to main content

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’approuver ce mercredi 25 mai la reconnaissance, pour une durée de cinq ans, du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et du Forum Bruxelles contre les inégalités en qualité de centre de ressources dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et de la réduction des inégalités sociales sur le territoire et dans le champ de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au terme de la procédure d’analyse des différents dossiers introduits en février dernier menée par la Cellule Pauvreté de la Direction de coordination des politiques transversales du Ministère et le Conseil de lutte contre la pauvreté, les projets portés par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et le Forum Bruxelles contre les inégalités se sont largement distingués parmi les 4 dossiers de candidature déposés et satisfont à l’ensemble des critères d’éligibilité. Les programmes d’activités proposés par ces deux opérateurs sont en adéquation tant avec les objectifs du décret qu’avec les missions affectées aux Centres de ressources. Par ailleurs, ceux-ci s’inscrivent pleinement dans la réalisation du Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté.

Le Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet, se réjouit de cette nouvelle étape franchie dans la mise en œuvre des outils et instances de lutte contre la pauvreté : « Ces deux Centres de ressources agiront de concert avec la Cellule Pauvreté de la Direction de coordination des politiques transversales du Ministère et le Conseil de lutte contre la pauvreté, en tenant compte des appels à projets annuels. L’objectif poursuivi est que les deux opérateurs retenus amènent leur expertise et leur connaissance du terrain afin d’aider à la concrétisation d’actions du Plan quinquennal du Gouvernement et permettent ainsi d’intensifier le soutien à de multiples initiatives en matière de lutte contre la précarité en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, chacun des Centres sera doté d’un subventionnement annuel de 375.000 Euros. »

En outre, chaque Centre de ressources sera constitué notamment d’experts du vécu dont le rôle principal sera d’accompagner l’administration pour faire en sorte que ses services soient plus facilement accessibles aux personnes précarisées (simplification du langage administratif, vulgarisation des politiques sociales existantes pour faciliter leur sollicitation et améliorer ainsi leur efficacité, etc.).

Les Centres de ressources auront pour missions :

  • D’organiser, de coordonner et de soutenir financièrement des projets au bénéfice des personnes en situation de pauvreté ;
  • De recruter, former et assurer un suivi et un accompagnement des « experts du vécu en matière de pauvreté et d’inégalités sociales », lesquels seront associés à la réalisation de missions auprès du Ministère de la Communauté française ;
  • D’organiser au moins annuellement et conjointement avec la Cellule une rencontre intersectorielle de la Communauté française sur la pauvreté.

« La lutte contre la pauvreté au niveau de la FWB, c’est agir au travers de compétences fondamentales car ce sont elles qui façonnent les citoyens de demain : en luttant contre la pauvreté qui empêche parfois l’accès à un milieu d’accueil de l’enfance, à l’école et à la formation, l’objectif est d’apporter des solutions d’émancipation sociale pérennes, en intervenant au profit des plus jeunes d’entre nous pour éviter qu’ils ne soient enfermés dans une spirale de précarité tout au long de leur vie. » conclut le Ministre-Président.