Skip to main content

Réconcilier la protection des données et leur utilisation

390 personnes ont participé aujourd’hui au webinaire “La loi vie privée répond-elle aux besoins de notre société ?”. Ce webinaire fait partie du processus d’évaluation de la Loi actuelle sur la protection de la vie privée accélérée par le Secrétaire d’Etat Mathieu MICHEL, Le but de cette évaluation est d’identifier les pistes visant à optimiser le cadre juridique entourant la protection de la vie privée et notamment la protection des données de tous les Belges.

Au cours de ce webinaire, des représentants de divers secteurs ont expliqué leur vision de la protection des données en Belgique autour trois questions :

  1. Quelles sont les forces et les faiblesses de la loi vie privée actuelle ?
  2. Comment pouvons-nous améliorer la confiance des citoyens et renforcer la transparence dans l’utilisation des données personnelles ?
  3. Comment pouvons-nous concilier l’innovation et la collecte de données tout en garantissant une sécurité juridique ?

Mathieu MICHEL, Secrétaire d’État de la Protection de la vie privée : « Pour moi, il est indispensable de réconcilier la protection des données et leurs utilisation. C’est aussi ce qui anime toutes les personnes qui étaient présentes lors du webinaire. C’est indispensable tant la donnée est au cœur de tous les enjeux actuels qu’ils soient sociaux, économique, en matière de santé, de mobilité, de recherche…

Je sors donc de ce webinaire  avec beaucoup d’optimisme. Il y a une belle volonté de construire un modèle qui concilie la protection des données et la capacité d’en extraire une utilisation qui vise l’amélioration de la société dans son ensemble.

Nous devons maintenant améliorer le cadre juridique de la protection de la vie privée pour y intégrer cette ambition.

Le débat sur la protection de la vie privée nous concerne tous. Ce travail ne peut se faire seul dans un bureau. Il se doit d’être transversal et de  rassembler toutes les énergies des secteurs concernés pour être réellement pertinent.

La société numérique évolue rapidement et impacte nos vies quotidiennes ainsi que notre rapport à nos libertés fondamentales. Nous avons la responsabilité de construire ensemble le monde dans lequel nous voulons vivre demain en répondant collectivement et de manière lucide et optimiste aux enjeux éthiques et technologiques auxquels nous sommes confrontés. »

Consultation populaire jusqu’au 30 juin

Chaque citoyen peut jouer son rôle dans le processus d’évaluation en donnant son opinion sur quelques questions spécifiques concernant la vie privée via une consultation publique jusqu’au 30 juin 2021.

Revoir le webinaire