Skip to main content

Après de nombreuses activités de terrain, avec nos militants, nous profitons de cette fin d’année de notre 175ème anniversaire pour mettre en évidence notre histoire et nos valeurs fortes au travers de grandes personnalités du Mouvement libéral belge.

A partir d’aujourd’hui, découvrez tous les jours sur la page Facebook du Centre Jean Gol un quizz « Qui suis-je ? » sur les grandes personnalités libérales qui ont façonné notre Pays !

Prêts pour votre quizz quotidien ?! C’est parti :

  • Je suis avocat. La légende raconte que j’aurais écrit le programme fondateur du parti libéral belge durant le parcours du train qui m’emmenait de Liège à Bruxelles. Cela a été réfuté par les historiens mais, comme disait l’autre, quand la légende est plus belle que l’histoire, racontez plutôt la légende.
  • Quoi qu’il en soit, j’ai été le chef de file du courant doctrinaire du parti libéral, opposé au courant progressiste. A l’époque, les libéraux se disputaient déjà férocement entre eux. Cela fait partie de notre ADN.
  • J’ai fait partie de tous les gouvernements libéraux qui ont géré la Belgique durant le 19ème siècle. J’ai été ministre des Travaux Publics, ministre des Finances et deux fois Premier ministre (1868-1870 et 1878-1884).
  • J’ai créé la Banque Nationale. J’ai créé la Caisse Générale d’Epargne et de Retraite et j’ai créé le Crédit Communal. Je pensais que, pour s’enrichir et faire face aux imprévus, les Belges devaient épargner et que les pouvoirs locaux devaient pouvoir se financer correctement.
  • J’ai aboli les taxes à l’exportation et les octrois pesant sur la circulation des marchandises. La période où j’ai officié correspond à un essor économique prodigieux de la Belgique, laquelle accéda alors au rang de 4ème ou 5ème puissance économique mondiale.
  • Pour ma part, je n’avais pas de fins de mois trop difficile car je me suis marié avec la fille d’un des plus riches industriels de Liège, ce qui m’a permis de me consacrer entièrement à la politique.
  • Protestant, franc-maçon et anticlérical radical, j’ai dirigé le gouvernement qui, via mon collègue Pierre Van Humbeeck, a tenté de créer un enseignement primaire neutre pour le soustraire à l’influence du clergé en votant la fameuse “loi du malheur” qui a déclenché la guerre scolaire.
Je suis… je suis… je suis….

Rendez-vous sur la page Facebook du Centre Jean Gol pour la réponse !

Vous pouvez retrouver toute l’histoire du parti libéral ainsi que ces nombreuses personnalités dans l’ouvrage collector publié par le MR et l’Open VLD à l’occasion des 175 ans du parti libéral.