Skip to main content

Alors que les prix de l’énergie s’envolent, le Chef de groupe MR à la Chambre Benoit Piedboeuf propose la mise en œuvre rapide du système de cliquet inversé pour le gaz et l’électricité. De la même manière que le cliquet peut être activé pour le secteur des carburants, élargir son action au gaz et à l’électricité permettrait de réduire la facture lorsque les prix du marché décollent. Cette problématique appelle en effet à une mesure d’ordre structurel :

« Nous ne pouvons nous contenter de mesures dites “one shot” qui viendraient ponctuellement soulager les ménages. Il faut au contraire mettre en place un système plus durable, qui permettra de répondre aux augmentations soudaines et importantes des prix de l’énergie. Pour cela, il suffit de remplacer les taxes fédérales sur la facture et les transformer en accises. Le Ministre des finances travaille déjà sur une réforme allant dans ce sens, mais nous pouvons aller plus loin dans la logique. En y implémentant le système du cliquet inversé, on limiterait l’augmentation des accises lorsque les prix gonflent. Cela aurait l’avantage de réduire instantanément la facture et serait en outre facilement supportable pour les finances de l’Etat. »

« Si nous nous dépêchons, nous pourrions rapidement mettre ce système en place et soulager ainsi la classe moyenne qui est la plus durement touchée par ces hausses conjoncturelles. L’hiver est à nos portes, la consommation des ménages va obligatoirement augmenter. Nous pouvons dès maintenant apporter une solution qui a en plus le mérite d’être pérenne dans le temps, » conclut Benoit Piedboeuf.