Skip to main content

A l’initiative de la Ministre de la Jeunesse, Valérie GLATIGNY, et du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves JEHOLET, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de déposer sur la table du prochain comité de concertation un projet de création d’une Conférence interministérielle de la Jeunesse. Cette instance pourrait réunir l’ensemble des niveaux de pouvoir (fédéral, régions, communautés) compétents dans des domaines touchant à la jeunesse afin de répondre de façon cohérente et transversale aux attentes et besoins des jeunes.

La Ministre de la Jeunesse, Valérie GLATIGNY : « La pandémie a montré que les jeunes, qui ont aussi été durement impactés par celle-ci, avaient besoin d’être davantage entendus. Les Assises de la Jeunesse leur ont permis de s’exprimer et de partager leurs attentes, leurs espoirs et leurs idées. La mise en place d’une Conférence interministérielle de la Jeunesse permettra de réunir l’ensemble des ministres compétents à chaque niveau de pouvoir afin de concrétiser les attentes des jeunes de façon transversale et cohérente. »

Le Ministre-Président, Pierre-Yves JEHOLET : « Depuis le début de la pandémie, les différents gouvernements, tant des entités fédérées que le Gouvernement fédéral, n’ont eu de cesse de se réunir, de se mobiliser afin de faire face ensemble à cette crise sanitaire historique. Aujourd’hui, la mise en place d’une Conférence interministérielle de la Jeunesse devra mettre cette dynamique de coopération, cette mobilisation générale au service de notre jeunesse, nous permettre de l’écouter mais surtout de répondre à ses attentes par l’élaboration  d’actions transversales aux différents gouvernements de notre pays.»

Les Assises de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, initiées par Valérie GLATIGNY, ont été lancées le 26 juin dernier. Le point de départ d’un été à la rencontre des jeunes aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Cette tournée, assurée par l’association Scan-R, a permis de récolter la parole de la jeunesse francophone. Un rapport final, formulant une série de propositions et de recommandations, sera prochainement finalisé, à l’instar du rapport « Être jeune en 2021 » du Forum des Jeunes.

Le Ministre-Président et la Ministre de la Jeunesse souhaitent que les propositions des jeunes soient relayées au sein d’une Conférence interministérielle de la Jeunesse. Cette instance réunirait l’ensemble des ministres compétents dans les domaines touchant à la jeunesse au sein des différents niveaux de pouvoir de la Belgique fédérale (ex : le logement au niveau régional ; les jobs étudiants au niveau fédéral ; la mobilité ; le climat ; la pauvreté infantile ; etc.) afin d’agir de façon cohérente et transversale, chaque ministre étant par ailleurs chargé d’implémenter les mesures relevant de sa compétence afin d’aider la jeunesse à tourner la page du COVID19.

La proposition formulée par la Fédération Wallonie-Bruxelles vise à intégrer l’ensemble des niveaux de pouvoir de la Belgique fédérale (autorité fédérale, régions et communautés).