Bien-êtreÉconomie & FiscalitéEmploi

Pensions : Plus de pensionnés choisissent de rester actifs après 65 ans

Par 21 septembre 2015 Pas de commentaire

Un constat qui renforce la politique gouvernementale

Selon les derniers chiffres du SPF Économie, 46.000 personnes de plus de 65 ans étaient encore sur le marché du travail en 2014. Il y a cinq ans, on en comptait seulement 31.000.

Dans la presse de ce jour, les experts indiquent plusieurs raisons pour ce constat. Les gens vivent et restent en bonne santé plus longtemps. Ils sont donc en mesure de travailler plus longtemps. Ces derniers ajoutent que nos ainés continuent à rester actifs non pas par nécessité mais bien par choix. En effet, le travail offre à chacun une place dans la société. C’est une manière de se rendre utile pour les autres.

Daniel BACQUELAINE, Ministre des Pensions : « Je suis heureux de constater que de plus en plus de Belges choisissent de travailler au-delà de 65 ans.  Cette tendance montre que la société change et que les habitudes évoluent. La réforme des pensions s’inscrit donc dans cette logique et je ne peux que m’en réjouir. L’engagement pris par le Gouvernement fédéral de supprimer les limitations de travail autorisé pour les personnes retraitées se concrétise. Notre politique entend favoriser la liberté de choix des seniors qui souhaitent poursuivre une activité professionnelle après 65 ans ou 45 ans de carrière, tout en percevant leur pension ».

Pour rappel. Sur proposition de Daniel BACQUELAINE, le Conseil des Ministres a approuvé les projets de loi et d’arrêtés royaux qui suppriment, à partir du 1er janvier 2015, les limitations de revenus professionnels qui peuvent être cumulés avec une pension de retraite. A partir de cette date, un pensionné de plus de 65 ans peut travailler librement sans limite de revenus.