Skip to main content

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé ce jour la liste de projets qui seront soutenus via le Fonds de relance européen (Next Generation EU) et consacrés à la rénovation de dix bâtiments universitaires sur les campus francophones. Ces montants permettront de moderniser les infrastructures existantes de manière durable, de rendre les campus francophones plus attractifs pour les étudiants et de contribuer à la nécessaire transition énergétique.

« Certains bâtiments universitaires francophones sont vieillissants et doivent être modernisés. Le Gouvernement a, dans le cadre du Plan de relance européen, pris la mesure de ce défi. 35 millions d’euros du plan de relance européen seront investis dans la construction ou la modernisation de dix infrastructures universitaires », déclare Valérie Glatigny.

Les différents projets de rénovation permettront de moderniser et de rendre plus accessibles nos bâtiments universitaires au bénéfice des étudiants et des équipes académiques, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.

Concrètement, il est actuellement prévu qu’au moins 34.000 mètres carrés de bâtiments soient rénovés d’ici 2026. La moitié de cette surface devra présenter, après rénovation, une réduction de sa consommation d’énergie primaire de 30% et l’autre moitié d’au moins 15%. Les rénovations permettront d’offrir des bâtiments accueillants et en phase avec les pratiques éducatives en évolution (évolution numérique, accessibilité aux bâtiments publics à tous).

« Dans le cadre de la crise énergétique que nous connaissons, il est important de mettre en œuvre des programmes de rénovations énergétiques afin de limiter la consommation d’énergie face à la hausse des prix et ainsi contribuer à la transition énergétique des infrastructures universitaires. Ces nouveaux bâtiments constitueront des poumons verts au cœur des campus », souligne Valérie Glatigny.

Toutes les universités ont déposé des projets recevables. Un vaste ensemble de domaines d’études sont couverts (vétérinaire, sciences, sciences humaines). Les universités ont opté pour des stratégies différentes : l’ULiège a choisi de rénover plusieurs bâtiments alors que les autres universités ont opté pour une concentration des moyens sur un bâtiment.

Le type de bâtiments rénovés varie : bibliothèques, locaux scientifiques, auditoires de sciences humaines, locaux administratifs en fonction des priorités fixées par chaque établissement et de la faisabilité des travaux dans les délais prévus par les financements de l’Union européenne.