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Les propos du député Vooruit Joris Vandenbroucke accusant le MR d’être responsable de morts sur les routes sont scandaleux, en plus d’être infondés.  

 La recherche d’un « coup » médiatique ne peut se faire sur le dos des victimes de la route.

« Insinuer que le PS et le MR seraient responsables de “morts sur les routes” car ils ne souhaiteraient pas de permis à point est d’une malhonnêteté intellectuelle rarement entendue dans la bouche d’un député de la majorité. C’est grotesque sur la forme et très grave sur le fond », dénonce le chef de groupe MR Benoit Piedboeuf.  

Pour rappel, « dans son accord de gouvernement, la Vivaldi a convenu de réaliser une étude sur le rôle du permis de conduire à points. ». Celle-ci a effectivement été réalisée, mais les résultats sont apparus contrastés et ne concluaient pas sur son efficacité à 100%, comme se plaît à le penser le député Vooruit.

« Le MR a toujours été clair, la sécurité routière est la priorité numéro 1 ! La volonté reste la même : travaillons mieux sur les récidivistes et en particulier sur les “cowboys de la route”, ces véritables délinquants dont le comportement totalement irresponsable et asocial ne change pas et qui représentent 5 à 10% des conducteurs. Nous sommes donc en faveur de l’augmentation des amendes en cas de récidive, et l’augmentation des contrôles d’alcoolémie, drogues et médicaments et vitesse pour TOUS les usagers. Avec ma collègue Sophie Wilmès, nous avons de plus déposé une proposition de loi qui vise à garantir une demande de retrait, jusqu’au procès, du permis de conduire des auteurs d’accident de la route ayant entrainé des blessures graves ou la mort, suite à une vitesse excessive ou une conduite sous influence. » 

En 2018, le Ministre de la mobilité MR François Bellot avait, via une loi, plus sévèrement puni les taux d’alcoolémie élevés et la récidive, ainsi que la conduite sans permis et le délit de fuite après un accident.

« Certains souhaitent faire de ce permis à point un dossier communautaire, c’est leur choix, au MR, nous traitons ce dossier comme tous les autres avec comme objectif, la meilleure politique routière possible pour tous les belges, » enchaine le député fédéral Emmanuel Burton

A cet effet, le PS et le MR ont déposé un Plan d’actions de lutte contre la récidive persistante. Celui-ci se décline en 4 axes : Identifier les récidivistes des infractions des 3ème et 4ème degrés ; renforcer la probabilité de sanction pour les chauffards ; sensibiliser davantage les automobilistes ; renforcer les mesures répressives face aux comportements inacceptables. Ce plan est actuellement sur la table du gouvernement, une nouvelle réunion doit se tenir le 26 juin entre les différents cabinets ministériels, il appartiendra ensuite au gouvernement de trancher.

« Le permis à point ne représente pas l’alpha et l’omega de la sécurité routière. En France, où il est en vigueur, il a, dans les faits, entraîné une augmentation du nombre de conducteurs roulant sans permis ! En 2020, plus de 770.000 automobilistes circulaient sans permis en France et 6% des conducteurs impliqués dans un accident mortel circulaient sans permis, » poursuit Emmanuel Burton.

Le MR rappelle enfin qu’il est toujours hasardeux de brandir la menace d’une majorité alternative, alors que deux groupes politiques de la majorité ont des réserves argumentées sur le permis à point et qu’ils ont par ailleurs proposé une alternative actuellement en discussion.