Skip to main content

En Belgique, les réserves de sang sont en permanence sous tension. Notre pays reste pourtant un bon élève en la matière. Chaque année, 20.000 nouvelles personnes devraient se déclarer donneuses pour que la Croix-Rouge puisse répondre à toutes les demandes.

Le sang est une ressource vitale dans de nombreuses situations : une intervention chirurgicale, certains traitements médicaux, des situations d’urgences comme des conflits, des catastrophes naturelles ou des accidents. Il joue également un rôle essentiel dans les soins maternels et périnataux.

Il y a un an, la commission santé de la Chambre approuvait la modification du cadre législatif encadrant le don de sang. En effet, en Belgique, des catégories de la population sont partiellement exclues du don de sang. C’est le cas des hommes qui ont des relations avec d’autres hommes. Ils ne peuvent donner leur sang qu’après une période d’abstinence de 12 mois.

Dans moins d’un mois, le 1er juillet 2023, la période d’exclusion avant de pouvoir donner son sang passera donc, pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, de 12 mois après le dernier rapport sexuel à 4 mois.

Jusqu’en 2017, les hommes ayant des relations avec des hommes ne pouvaient pas donner leur sang. Une interdiction justifiée par la volonté limiter la propagation du VIH et de réduire le risque de contamination par transfusion sanguine. Sous la pression des libéraux déjà, la loi a été changée. Mais une discrimination avec les hétérosexuels subsiste puisque ceux-ci peuvent donner leur sang sans délai s’ils ont des rapports avec un partenaire régulier.

Le don de sang est primordial, la Belgique manque de poches.

En Belgique, vous êtes autorisé à donner votre sang jusqu’à 4 fois par an, l’idée est de laisser en général 2 mois entre chaque don. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Croix-Rouge de Belgique.

Plus d’infos