Communiqués

Péage urbain : « Une démarche non concertée qui renvoie la facture aux autres Régions ! »

Suite aux réflexions du plan StartMove de la Région de Bruxelles-Capitale, le Ministre wallon de l’Economie Willy BORSUS déplore qu’il s’agisse d’une « démarche non concertée qui renvoie la facture aux navetteurs, aux PME et aux indépendants des autres Régions. Il est clair que chaque Région doit réfléchir à sa transition énergétique, notamment en mettant en place des alternatives sérieuses en termes de mobilité, en termes d’intermodalité, … mais il est hors de question de reporter la charge fiscale sur les autres Régions.

De plus, les alternatives doivent être en place et opérationnelles avant le prélèvement fiscal ».

Le Ministre rappelle également que toute action d’une Région dont la mise en œuvre est susceptible de causer un dommage à une autre Région doit passer par un accord de coopération interrégional et par conséquent une concertation entre les Régions.

Un péage urbain impacterait donc lourdement les 130.000 Wallonnes et Wallons qui se rendent quotidiennement à Bruxelles pour y travailler, mais également les étudiants, les PME et les Indépendants.

Pour Willy BORSUS, « une démarche aussi unilatérale est vouée à l’échec ».

Le Ministre invite donc la Région de Bruxelles-Capitale à se concerter avec les autres Régions, avant de prendre des décisions si impactantes.