Open-VLD et MR s’étonnent de la divulgation dans la presse d’un document de travail relatif à la Commission « passé colonial » qui n’a pas été approuvé par l’ensemble de la majorité. « Il reste de nombreux points de divergences fondamentales que nous devons encore trancher, il nous semble dès lors prématuré de rendre public un document qui ne reflète pas le consensus de tous les membres de la majorité. Les discussions étaient en effet censées se poursuivre cette semaine afin d’aboutir lundi prochain, » réagissent les chefs de groupe Maggie de Block et Benoit Piedboeuf.
Les libéraux tiennent à respecter le discours du Roi Philippe, avalisé par l’ensemble du gouvernement et prononcé le 30 juin dernier. Le souverain y exprime « ses plus profonds regrets » pour les souffrances infligées au peuple congolais pendant la période coloniale. « Il n’y a pas d’équivoque, le Roi l’avait rappelé, le régime colonial comme tel était basé sur l’exploitation et la domination, une relation inégale, marquée par le paternalisme, les discriminations et le racisme. Nous nous inscrivons pleinement dans cette démarche de reconnaissance. »
Tant l’Open-VLD que le MR plaident pour que la Chambre des représentants présente ses plus profonds regrets pour ces blessures du passé aux peuples congolais, burundais et rwandais.
Cette reconnaissance de la nature du régime colonial est sincère et nécessaire. Cependant, elle n’implique aucune responsabilité juridique et ne peut donc pas donner lieu à des réparations.