Skip to main content

Sur proposition de Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat chargé de la Régie des bâtiments, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d’une procédure de marché public par procédure ouverte pour les travaux de restauration des façades du Palais de Justice de Bruxelles, côté place Poelaert, et du socle étendu de la coupole du Palais.

Le 15 mars 2021, après presque 10 ans d’inactivité, les travaux de restauration du Palais de Justice de Bruxelles ont démarré avec les travaux de rénovation des échafaudages. Ces travaux étaient Indispensables afin de pouvoir, dans un deuxième temps, permettre la restauration proprement dite du bâtiment.

Après cet accord du Conseil des ministres, les travaux de restauration de la façade et de l’enlèvement des échafaudages peuvent désormais débuter après 40 ans d’attente. Il s’agit aussi du remplacement des 4.600 m² de châssis.

Au-delà de la restauration des façades, le but est également d’améliorer considérablement la performance énergétique du bâtiment. Une première estimation a été réalisée et montre que la consommation HVAC, après restauration des façades et des châssis, peut être réduite de 10 à 15%.

Les travaux de restauration des façades côté Place Poelaert commenceront l’été 2023 pour se terminer au deuxième semestre 2024. Pour le socle étendu de la coupole, les travaux démarreront en 2025. Le budget prévu est 40 millions d’euros.

Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat chargé de la Régie des bâtiments : « Après presque 40 ans d’immobilisme dans ce dossier, presque 40 ans que nos concitoyens voient le Palais de Justice de Bruxelles avec des échafaudages, il y a de la lumière au bout du tunnel. En 2024, après l’été, les Bruxellois, les Belges et tous les visiteurs de notre pays pourront revoir dans tout sa splendeur le Palais de Justice, le plus grand palais de Justice au monde ancré au cœur de la capitale de la Belgique.

Je m’étais engagé à considérer la restauration du Palais de Justice de Bruxelles comme une priorité. Je me réjouis donc de cette décision du Conseil des ministres qui démontre, qu’en Belgique, nous sommes encore capables de réaliser des projets d’envergure. »

Un travail en 3 phases à l’horizon de 2030

La première phase de la restauration du Palais de Justice de Bruxelles concerne la façade principale, située du côté de la place Poelaert, y compris le socle de la coupole.

Les deux phases suivantes concerneront les autres façades, côtés rue aux Laines, rue des Minimes et rue Wynants.

L’ambition est que toutes les façades du Palais de Justice soient restaurées et débarrassées de leurs échafaudages à l’horizon 2030.