Skip to main content

La députée wallonne Diana Nikolic propose que le FOREM mette en plan un plan d’urgence pour aider le secteur, qui peine à recruter après des mois de fermeture.

L’horeca est resté fermé durant 7 mois dans notre pays et même si de nombreux restaurateurs ont continué à travailler en take-away, tous ont fortement réduit leur activité, avec un impact sur le personnel. Le revenu perçu grâce au chômage économique mis en place par le gouvernement fédéral n’a pas suffi pour de nombreux travailleurs, qui ont quitté le secteur et se sont réorientés.

On constate aujourd’hui que la reprise est très forte et rapide, en particulier depuis que le service à l’intérieur est de nouveau autorisé. Certains membres du personnel ont finalement retrouvé leur poste mais ce n’est pas le cas partout. De plus, cette forte reprise implique de recourir à du personnel supplémentaire. La piste du travail étudiant ne suffit pas. Il faut du personnel formé, notamment en cuisine.

Paradoxalement, la députée liégeoise Diana Nikolic a appris que le Forem a constaté une hausse de 32% de demandeurs d’emploi issus du secteur de l’Horeca entre mai 2020 et janvier 2021, alors que les opportunités d’emploi ont augmenté de 7 % sur la même période. Où sont donc les travailleurs disponibles ? La Wallonie a pourtant mis en place un plan d’action a pour la formation. 5.000 élèves étaient inscrits cette année dans la filière horeca de l’enseignement obligatoire Horeca… Mais c’est maintenant que les entreprises ont besoin de main d’œuvre.

Malheureusement, les acteurs de l’horeca ignorent souvent qu’une cellule peut les aider au sein du Forem. Diana Nikolic propose donc que le Forem initie un plan ciblé sur l’Horeca, via une cellule spécifique pour des recrutements immédiats et un partenariat avec les acteurs de terrain comme la Fédération Horeca Wallonie. Il importe aussi de redorer l’image du secteur, qui véhicule aujourd’hui une image de fragilité peu attractive.

Pour la députée wallonne, cette action s’ajouterait aux nombreuses initiatives prises par le MR pour soutenir le secteur : les diverses primes mises en place par le ministre wallon de l’Economie Willy Borsus et, au niveau fédéral, le double droit-passerelle de crise, la stimulation des jobs étudiants, la réduction de la TVA, l’exonération des vacances annuelles etc.

Retrouvez la liste complète des aides mises en place