Skip to main content

L’assemblée consultative des membres s’est réunie le 13 septembre dernier à Charleroi. Lors de cette réunion, les débats se sont orientés autour d’un projet de réforme institutionnelle ainsi que sur le compte-rendu du Conseil du MR.

Les membres de l’assemblée consultative des membres ont reçu la visite de Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat à la digitalisation et chargé de la simplification administrative, de la protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments afin de débattre ensemble du projet de simplification du paysage institutionnel de la Wallonie.

Deux axes caractérisent cette proposition. Dans un premier temps, il conviendrait de renforcer les pouvoirs tant des communes qui agiraient plus efficacement localement mais également du fédéral pour apporter une cohérence au niveau des moyens et des compétences.

Ces modifications impliquent une suppression de l’échelon provincial : échelon qui fut décrit par les membres de l’assemblée consultative comme peu lisible ou ignoré du grand public. La réalisation de ce projet de réforme entrainerait également une nouvelle méthode démocratique, avec des modes d’élections et de représentation à revoir.

Enfin, la réunion se termina sur une présentation des points importants développés par le Conseil du Mouvement Réformateur. Essentiellement consacrés aux budgets fédéraux et wallons, ces derniers transcrivent un climat extrêmement tendu, entre la crise énergétique et ses retombées tant sociales que politiques.

Pour rappel, les personnes qui font partie de cette assemblée ont été tirées au sort de manière paritaire lors des festivités du 1er mai 2022, suite à l’adoption des nouveaux statuts du MR en septembre. Ce nouvel organe possède avant tout un rôle participatif qui permet aux membres du parti de faire entendre leur voix, dans un cadre démocratique et structuré.