Skip to main content

Voici les noms et les compétences des futurs Ministres MR du nouveau Gouvernement wallon. Les membres du Parlement de Wallonie devront encore leur accorder leur confiance.

Willy Borsus, ministre-président de ce nouveau Gouvernement wallon. Agé de 55 ans, bachelier en droit. Il a siégé pendant 10 ans au Parlement de Wallonie, dont 5 en tant que chef de groupe. En 2014, il est devenu ministre fédéral des Classes Moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale au sein du gouvernement fédéral.

Les nouveaux ministres

Pierre-Yves Jeholet, vice-président du Gouvernement wallon, ministre de l’Economie, de l’Emploi et de la formation. Agé de 48 ans, licencié en communication sociale, Pierre-Yves Jeholet a été journaliste avant d’intégrer le monde politique. Député wallon depuis 2004, il est aussi chef de groupe MR depuis 2014. Pierre-Yves Jeholet est bourgmestre de Herve depuis 2012.

Jean-Luc Crucke, ministre du Budget, de l’Energie et des aéroports. Agé de 54 ans, Jean-Luc Crucke est licencié en droit et avocat. Bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing depuis 1997, il siège au parlement wallon depuis 2009.

Valérie De Bue, ministre des Pouvoirs locaux, du logement et des infrastructures sportives. Agée de 50 ans, licenciée en sciences économiques, Valérie De Bue est engagée en politique depuis 2000. Députée fédérale de 2003 à 2014, elle est aussi Première Echevine en titre de Nivelles. Enfin, depuis 2014, elle siège au Parlement de Wallonie et au Sénat.

Au Gouvernement fédéral, Denis Ducarme remplacera Willy Borsus . Agé de 43 ans, Denis Ducarme est actuellement chef de groupe MR à la Chambre.