Skip to main content

Une interview de la ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier (Ecolo) provoque la colère du MR. Dans le dossier des PFAS, la ministre rejette la responsabilité de la pollution de l’eau sur les libéraux. La confiance est rompue.

La pollution de l’eau révélée par la RTBF il y a quelques semaines continue à secouer le monde politique wallon. La ministre Ecolo de l’Environnement Céline Tellier multiplie les visites de terrain pour rassurer la population et au Parlement, elle a répondu aux nombreuses questions posées par le MR afin d’éclaircir le déroulement des faits. La ministre a aussi annoncé des mesures, comme la mise en place d’un comité scientifique indépendant, avec le soutien de l’ensemble du gouvernement wallon dont fait partie le MR. La tempête semblait donc se calmer.

« Désormais, la confiance de notre formation en Céline Tellier est égale à zéro », déclare pourtant Jean-Paul Wahl, chef de groupe MR au parlement de Wallonie. Samedi, la ministre répondait en effet aux questions du journal l’Echo. Elle en a profité pour violemment attaquer le MR : « J’entends maintenant certains conservateurs, comme le président du MR, dire que la mise sur le marché de Pfas est une bonne chose et en même temps demander aux autorités publiques locales et régionales qu’il n’y ait trace nulle part de ces Pfas. C’est une équation schizophrénique. On doit passer d’une chimie d’après-guerre à une chimie verte. Le problème vient malheureusement des libéraux et des conservateurs au niveau européen qui ont appelé à la pause environnementale ».

Pour rappel, le MR refuse l’interdiction des PFAS car ces produits sont importants pour notre industrie chimique. Le MR prône plutôt le traitement des eaux pour réduire la teneur en PFAS. Il faut également trouver des alternatives crédibles au niveau de l’industrie pour préserver des activités et des emplois. Mais si on interdit ce genre de produit du jour au lendemain, il y a toute une série de produits qui seront introuvables ou qu’il faudra payer beaucoup plus cher.

Pour Jean-Paul Wahl, qui répondait aux questions du Soir, « la ministre cherche depuis le début et par tous les moyens à diluer sa responsabilité dans cette affaire, et cette fois en se défaussant sur le partenaire MR ».

Le président du MR Georges-Louis Bouchez estime que les propos de la ministre sont « une allégorie du culot, de l’indignité et de la déconnexion totale. Céline Tellier se permet de créer un écran de fumée pour éviter de devoir assumer sa propre responsabilité. Cela démontre qu’elle n’a pas compris la situation et n’a pas pris conscience de sa responsabilité écrasante. Est-elle encore légitime dans sa fonction avec de telles attitudes ? »

« Nous sommes des gens responsables, nous ne voulons donc pas mettre la majorité en péril. Et il ne nous revient pas de demander la démission de la ministre. Mais nous demandons à Ecolo de gérer le problème Tellier. C’est sa responsabilité », conclut Jean-Paul Wahl.

Découvrez l’article dans Le Soir