Cette semaine, nous allons du côté d’Olne pour faire la connaissance de Sandrine Brick-Donneau, échevine de l’urbanisme après avoir été conseillère CPAS et conseillère communale.
Elle tombée dans la marmite libérale depuis toute petite.
Sandrine, tu as été conseillère au CPAS, conseillère communale et échevine : quelles sont les différences entre ces différents mandats ?
En tant que conseillère CPAS, on fait du social et les décisions à prendre touchent directement une personne. On se rend compte des difficultés rencontrées par certains de nos citoyens. Le mandat de conseillère communale est différent puisque notre vote au conseil touche à la bonne gestion du patrimoine communal. En ce qui concerne mon mandat actuel, échevine de l’urbanisme, des sports, de la vie associative, déchets et Présidente de la Régie communale autonome, il me permet d’analyser les dossiers, de les présenter à mes collègues afin de prendre une décision collégiale.
Tu es échevine en charge de l’urbanisme, du logement et du sport dans une commune rurale : comment gérer l’expansion démographique tout en préservant la ruralité ?
Notre objectif principal et de préserver le paysage rural. Nous essayons de limiter au tant que possible les nouvelles constructions en demandant par exemple que la superficie d’un terrain soit de minimum 1000m2. En imposant une limite mitoyenne d’au moins 4m afin de ne pas fermer les vues. Nous venons d’acquérir, grâce à un subside, un terrain de +/- 5000m2. Ce terrain est situé en début de site classé et permet une belle ouverture sur ce site.
Comment arrives-tu à concilier ta vie privée, professionnelle (tu es comptable) et politique ?
Je suis indépendante et j’ai la chance d’avoir mon bureau comptable à mon domicile. Mes enfants grandissent (21-16 et 15 ans) et le fait de travailler à la maison me permet de faire de grosses journées tout en étant présente pour eux. Ce qui me permet également de me rendre plus facilement à des rendez-vous pour la commune en journée puisque mes temps de déplacements sont réduits.
Beaucoup de réunions ont également lieu en soirée.
Tout n’est pas toujours simple surtout en que je dois respecter de nombreux délais avec mon boulot (Tva, déclarations fiscales,…) mais c’est un choix et pas une obligation de faire de la politique. Et à partir du moment où l’on aime ce que l’on fait, ça devient une question d’organisation. Et puis j’ai un mari qui m’aide également.
Dernière question plutôt touristique : si tu devais conseiller de visiter Olne : que proposerais-tu ?
Olne fait partie des « Plus Beaux Villages de Wallonie ». De nombreuses balades balisées sont proposées au départ du Hall Omnisport.
Les magnifiques paysages olnois, la richesse de notre patrimoine, la tranquillité de la campagne rendent toutes les balades agréables.
Pour sillonner régulièrement notre village à pied ou à vélo, je ne peux conseiller que de tester plusieurs balades.