Skip to main content

 

Cette semaine, nous partons du côté de la commune de Court-Saint-Etienne à la rencontre de la jeune échevine des travaux et de la mobilité Mélanie Laroche.

Candidate et élue pour la première fois en 2018, elle nous raconte son parcours professionnel ainsi que son engagement pour une mobilité plus douce.

 

 

 

Mélanie, tu as rejoint la famille ORES comme spécialiste communication corporate. Auparavant, tu étais chez Elia. Comment gère-t-on son emploi du temps entre un échevinat et une carrière professionnelle ? Quels ont été tes défis ?

 Peu de citoyens le savent mais dans une petite commune comme Court-Saint-Etienne, les Echevins ont souvent une vie professionnelle en parallèle de leur mandat. Mon emploi du temps est sportif, c’est certain, mais j’aime relever les défis ! Je trouve particulièrement enrichissant de pouvoir garder un pied dans le monde professionnel. Loin de certains clichés, nous restons des citoyens “comme les autres”.  De plus, le secteur de l’énergie est en pleine mutation, c’est passionnant ! J’apprends chaque jour et mes expériences d’un côté servent aussi mes réflexions de l’autre !

Être Echevine de la mobilité et particulièrement des travaux n’est pas de tout repos. Comment se passe le lien avec les riverains de Court-Saint-Etienne ? Quel est le projet dont tu es la plus fière ?

 Ce sont deux matières particulièrement exigeantes, parfois ingrates, mais en lien direct avec le quotidien des gens. Il y a donc une réelle plus-value à apporter aux citoyens dans ces matières. Tous les jours, j’ai des contacts avec eux, le soir et le week-end aussi. Je mets un point d’honneur à leur montrer que les élus locaux sont à leurs côtés, pour trouver des solutions ensemble, et pas “contre eux” comme certains en ont malheureusement parfois l’impression. Au-delà des projets qui s’étalent souvent sur plusieurs années, c’est probablement la relation forte que je tisse avec les citoyens qui me rend la plus fière. Quand ils sont face à un problème, ils savent qu’ils peuvent compter sur moi et en tant que mandataire locale, c’est très important.

Prochainement, plusieurs jeunes se présenteront sur les différentes listes. Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui veulent se lancer en politique ?

Mes conseils seraient : ayez confiance en vous, soyez curieux et persévérants ! Quel que soit votre parcours, vous pouvez avoir votre place dans notre projet libéral. Les défis à relever sont nombreux mais ils sont passionnants ! Alors écoutez-vous et foncez !