Skip to main content

 

C’est du côté d’Hélécine, en Brabant wallon, que nous retrouvons la jeune première échevine, Marie-Laure Maes.

Celle qui est passionnée de bougies (cela tombe bien en cette fin d’année) est aussi une mandataire investie, très proche des gens.

Rencontre.

 

 

 

Marie-Laure, en tant que première échevine, quels ont été tes challenges pendant ton mandat?

Le premier challenge a été de m’imposer en tant que jeune mandataire mais aussi en tant que jeune femme. Ma vie professionnelle a commencé en même temps que mon mandat d’Echevine, cela a parfois été du sport de combiner les deux car ce n’est un secret pour personne, je suis une mandataire de terrain. J’aime le contact direct avec la population, les électeurs. J’aime aider les gens et être à l’écoute, tant que possible, quels que soient les problèmes. En tant que politiques locaux nous devons être les relais qui assurent le bien-être de la population. Notre tâche est de les assister et non de leur ajouter des contraintes.

Il y a peu, tu as été élue comme Déléguée des Elus locaux au sein du bureau national des Jeunes MR. Pourrais-tu nous expliquer cette fonction ?

Après bientôt deux mandats locaux, j’ai acquis une expérience de la fonction que j’aimerais partager avec nos jeunes mandataires. Au-delà du côté politique j’aimerais être une personne de confiance sur qui ils peuvent se reposer pour des conseils ou de l’accompagnement. Je remercie d’ailleurs les Jeunes MR de m’avoir choisie.

Tu es co-fondatrice des bougies “emellecandles”. Comment est venue ta passion?

J’ai toujours aimé la décoration d’intérieur. A la maison, nous faisions des bougies ma maman et moi. Avec le temps, les méfaits des bougies parfumées classiques sont devenus de plus en plus connus, nous avons donc opté pour des bougies naturelles : cire de soja et parfums de première qualité. Après quelques temps et mûre réflexion, nous avons décidé de nous lancer. Nous voulons allier objet design et unique au respect de la santé et de l’environnement. N’hésitez d’ailleurs pas si vous cherchez des cadeaux locaux pour vos fêtes de fin d’année lol 😉

Prochainement, plusieurs jeunes se présenteront sur les différentes listes. Quel conseil donnerais-tu pour celles et ceux qui veulent se lancer en politique?

Le conseil numéro un, celui que m’a donné un jour Louis Michel : être proche des gens. J’avais, en tant que petite fille, également eu l’exemple de mon grand-père, Marcel Maes, ancien Bourgmestre de la Commune qui était très proche de la population. Je dirais également qu’il faut être authentique et savoir ce qu’on défend et pourquoi. Pour moi, la politique doit être un mélange de convictions et de désir d’engagement.

Un endroit à conseiller pour visiter Hélécine?

Hélécine regorge de jolis coins, de maisons de maître et de châteaux. Pour les amateurs de balades, je recommande absolument de faire le tour de nos uniques chavées et sentiers. Nous avons évidemment aussi l’immanquable Château d’Hélécine. Il est non seulement la perle de notre commune mais aussi la fierté du Brabant wallon.